Fiche support du diagnostic stratégique interne du groupe PARISOT
Thèse : Fiche support du diagnostic stratégique interne du groupe PARISOT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Blameur • 5 Avril 2017 • Thèse • 480 Mots (2 Pages) • 669 Vues
Fiche support du Diagnostic stratégique interne du groupe PARISOT
Le diagnostic externe doit être complété par un diagnostic interne qui permet de déterminer la capacité de l’entreprise à faire face aux opportunités et aux menaces de son environnement. Ce diagnostic consiste à analyser les différentes forces et faiblesses de l’entreprise à l’aide d’outils adaptés.
Le Groupe Parisot, leader français de la fabrication de meubles fournissant en particulier les ensignes But et Conforama, Alinea etc. a connu des difficultés économiques après 2012. Le Groupe Windharst/Parisot dont la diversification conglomérale par croissance externe offrait d’improbables synergies a mal vécu la réduction de la consommation consécutive à la crise économique de 2008 (Doc 3).
Le diagnostic effectué examinera les informations récupérées sur le groupe de 2012 à maintenant.
1. L’analyse de la chaîne de valeur :
La chaîne de valeur met en évidence les différentes activités (principales et de soutien) qui sont à l’origine de la création de valeur pour le client, donc à la base de l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
- Présentez le contenu des activités principales et des activités de soutien de Parisot en les classant chacune par ordre d’importance.
2. L’analyse des ressources de l’entreprise
Cette analyse peut être menée au niveau global de l’entreprise mais aussi au niveau de ses domaines d’activité stratégique. Vous n’apprécierez ici que la dimension globale en France pour les sites de Saint-Loup sur Semouse et Mattaincourt. La CFP de Corbenay est exclue de votre analyse
Les ressources tangibles
– les équipements et les ressources physiques : elles ont des conséquences pour l’entreprise en termes de coûts et de qualité et peuvent placer le Groupe en position de force ou de faiblesse par rapport à ses concurrents (IKEA par exemple). On peut établir une liste nécessitant un examen plus approfondi ensuite sur les critères d’âge, de localisation, d’évolution technique, de flexibilité.
– les ressources financières : il s’agit d’étudier les résultats de l’entreprise, sa rentabilité, son niveau d’endettement, ses sources de financement possibles à court et à long termes, afin d’évaluer sa position financière actuelle Sur la base des bilans observables pour Parisot Mattaincourt et Saint-Loup vous n’avez que la situation 2012 en K€ correspondant à la situation économique faible. On négligera la comparaison avec la moyenne du secteur. Vous vous intéresserez aux indicateurs suivants :
Capitaux propres, Résultat net, Résultat d’exploitation, Dettes financières, CA, charges financières
Relevez les grandes tendances jusque 2014 liées à ces ressources apparaissent dans la lecture des articles de presse.
– les ressources humaines (dans leur dimension quantitative) : il s’agit par exemple de s’intéresser à l’effectif salarié et à sa pyramide des âges, la masse salariale etc.
Les ressources intangibles
Elles sont moins visibles que les ressources tangibles du fait de leur caractère immatériel. Le diagnostic des ressources intangibles porte sur :
...