LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas sur Les Fragrances du Sud.

Dissertation : Etude de cas sur Les Fragrances du Sud.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 5

Les fragrances du Sud est une entreprise de produits de cosmétiques 100 % naturel à la qualité reconnue. Cette PME créée en 1990 bénéficie d’un emplacement à Grasse, qui est la capitale mondiale de la parfumerie.

Cette étude sera portée sur le projet du développement à l’internationale des Fragrances du Sud, sur le plan de la commercialisation et pour une éventuelle implantation.

Pour cela nous allons apporter les éléments de décision par l’analyse du marché et la mise en exergue des points forts et faiblesses de l’entreprise et de ses produits à l’international.

Afin d’étudier les différents point fort et contraintes du commerce extérieur,  nous allons nous interroger, dans une première partie, sur la place que tient la France dans les échanges internationaux.

 Dans une deuxième partie, nous aborderons les conséquences du taux de change de la monnaie européenne sur l’activité économique des entreprises françaises.

Enfin, dans une dernière partie, nous analyserons l’évolution de la spécialisation de la France au regard des théories du commerce international.

I. La place de la France dans les échanges internationaux

La mondialisation, le développement des nouvelles technologies de communication et des moyens de transport permet aux différentes entreprises de faciliter leurs échanges commerciaux et d’améliorer la maitrise d’une implantation à distance. Le développement de nouveaux produits, et la facilité d’échange, renforce tout de même la concurrence entre les entreprises produisant à l’international.

Le coût du travail en France diminue les coûts par l’implantation dans des pays où la main-d’œuvre est moins chère. Cela empêche les entreprises localisées dans un pays où le coût salarial est élevé d’être compétitives face aux pays, où le coût de la main d’œuvre est moindre.

La population prend désormais conscience de l’environnement, la consommation de produits bio et naturel est alors en constante augmentation. Transformer au plus près des zones de culture des matières premières, cela entraine une demande de plus en plus locale.

D’après les éléments fournis par l’organisation de coopération et de développement économiques les exportations de la France sont en croissance si comparée à 2011 mais elles sont en régression par rapport à 2012. Les gains de part de marché sont plus importants que certains de nos pays voisin (Japon, Royaume-Uni et Italie) mais elles sont plus faibles que d’autre pays tels que l’Allemagne et l’Espagne.

Dans l’article de l’économiste, on confirme que les produits de haute gamme sont moins sensibles à la concurrence.

Les produits naturels que propose « Les Fragrances du Sud », son implantation à Grasse reconnue mondialement, le fait qu’elle ait plus de 25 ans d’existence lui permet de se démarquer de la concurrence internationale et de commercialiser ses produits à l’étranger dès lors qu’ils seront considérés comme des produits haut de gamme.

L’implantation en pays étranger permettra la réduction des coûts de réalisation des produits mais risque de dégrader l’image de l’entreprise que son implantation à Grasse capitale mondiale de la parfumerie renforce.

Ce point peut être contrebalancé par un argument : transformer au plus près des zones de culture des ingrédients, réduire le coût carbone.

II. Les conséquences du taux de change

Le contexte économique de la France fait que le marché Français doit être en perte de vitesse et qu’il est important d’exploiter des marchés extérieurs. Un Euro fort à un impact sur les produits Français, ils sont alors moins compétitifs que ceux réalisés par des pays dont la monnaie est plus faible.

La France fait partie de l’Union Européenne ce qui facilite les échange entre les pays européens où le taux de change n’a pas d’impact. Elle exporte 63% de ses produits au travers de l’Europe. Les échanges avec les pays en dehors de l’Europe entraînent des produits moins compétitifs en termes de coût.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com