Cours: les coûts complet
Cours : Cours: les coûts complet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Avril 2013 • Cours • 536 Mots (3 Pages) • 918 Vues
relatives aux produits. En fonction de son niveau d’élaboration, un produit peut être un encours, un produit intermédiaire ou un produit fini.
Parfois on parle de produit principal ou de produit secondaire qui est un produit obtenu du fait de la production principale : exemple : une entreprise de raffinage, en produisant de l’essence obtient plusieurs produits secondaire : goudron, nylon.
•
familles de coûts, les coûts complets et les coûts partiels.
i.
Les coûts complets : ils sont constitués par la totalité des charges relatives à l’objet du calcul, il en existe deux sortes :
•
les coûts complets traditionnels : si les charges de la comptabilité générale sont incorporées telles quelles sans modification.
•
Les coûts complets économiques : si ces charges ont subi des retraitement en vue d’une meilleure expression du coût.
ii.
les coûts partiels : se sont des coûts obtenus en incorporant qu’une partie des charges pertinentes en fonction du problème à traiter, il existe 2 grandes catégories coûts partiels : le coût variable et le coût direct.
•
le coût variable : il est constitué seulement des charges qui varient avec le volume d’activité de l’entreprise, sont donc exclues les charges dites fixes ou de structure.
•
Le coût direct : il est constitué par les charges qui peuvent lui être directement affectées.
b-
le moment de calcul des coûts : dans ce cas les coûts sont déterminés, soit antérieurement au faits qui les engendrent et on parle des coûts pré-établis, soit postérieurement à ces faits et on parle des coûts constatés ou réels ou historiquesLes composantes du coût de production :
Coût de production= coût d’achat des matières et fournitures consommées + charges directes de production + charges indirectes de production.
III- le coût de revient :
Il est calculé par type de produits vendus, il est composé de coût de production et de coût hors production.
Coût de revient de produits vendus = coût de production vendus + charges directes de distribution + charges indirectes de distribution.
Remarque :
De cette manière on peut déterminer facilement le résultat réalisé sur le vente de chaque type de produits, en faisant une comparaison entre le chiffre d’affaires généré par chaque type de produits et son coût de revient.
11familles de coûts, les coûts complets et les coûts partiels.
i.
Les coûts complets : ils sont constitués par la totalité des charges relatives à l’objet du calcul, il en existe deux sortes :
•
les coûts complets
...