Cejm cas Rossignol
TD : Cejm cas Rossignol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caro_eude • 14 Novembre 2022 • TD • 1 719 Mots (7 Pages) • 4 002 Vues
GROUPE ROSSIGNOL
Mission 1 : Analyse de l'environnement économique de l'entreprise Rossignol
- Les catégories des agents économiques et leur intérêt
Rappelons, tout d'abord, que les agents économiques, pour l'entreprise, sont l'ensemble des éléments externes qui exercent une influence directe ou indirecte sur elle.
Il existe 5 catégories d'agents économiques :
- Les ménages :
Pour Rossignol, les ménages représentent la consommation des ses produits qui lui permet de réaliser des profits. Rossignol cherche de plus en plus à fidéliser ses clients notamment en remettant le consommateur au centre de ses projets (exemple : leur faire tester ses produits).
Pour Rossignol, les ménages sont aussi les salariés de ses différentes entités. Rossignol souhaite améliorer sa relation au salarié notamment par le biais de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : construire le groupe en collaborant étroitement avec ses équipes.
- Les entreprises :
Rossignol rencontre les autres entreprises lorsqu'elle vend ses produits (clients) ou lorsqu'elle achète ses matières premières (fournisseurs) (exemple : stations de ski). Rossignol a également des concurrents.
- Les banques (en tant que sociétés financières)
Rossignol rencontre les banques pour la gestion de ses liquidités ainsi que pour demander des financements qu'elles acceptent ou non. Cela a été le cas en 2008, lorsque le groupe a connu une période difficile et a eu besoin de financement pour redresser l'état du groupe.
- Les fonds d'investissement
C'est pourquoi l'entreprise Rossignol a fait appel à un autre genre de société financière : le fonds d'investissement. En effet, le fonds scandinave Altor est devenu investisseur majoritaire du groupe Rossignol en 2014. Cet investissement a eu pour but de redresser la situation de l'entreprise. Altor, connaisseur des sports d'hiver, ayant déjà redressé Helly Hansen.
En 2018, le fonds Chinois IDG Capital est venu grossir les rangs à hauteur de 20%. Cet investissement est, cette fois, stratégique : conquérir la Chine et son marché du ski et ainsi profiter de la nationalité de ce fonds pour montrer "patte blanche".
- L'Etat :
L'Etat est un autre agent économique de l'entreprise, il a un rôle de contrôle et de mise aux normes nationales et européennes.
- Le reste du monde :
Rossignol correspond aussi avec le reste du monde puisqu'il exporte ses produits dans différents pays (Chine, Etats-Unis)
- Type de démarche mis en œuvre par B. Cercley depuis son arrivée en tant que dirigeant
Depuis son arrivée en 2008, n'a eu de cesse de mettre en place une démarche RSE.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est un concept qui incite les entreprises à prendre en considération l'environnement dans lequel elles évoluent et l'impact de leur activité sur ce dernier. La RSE, c'est un peu le développement durable à l'échelle de l'entreprise.
La RSE ce préoccupe de
- L'aspect sociétal : Rossignol souhaite construire son groupe en collaborant étroitement avec ses équipes. Rossignol prend en considération l'Humain, tant au niveau de ses salariés, par exemple en intégrant leurs vendeurs à leurs métiers, leurs produits, qu'ils partagent l'ADN de Rossignol, qu'au niveau de ses clients, en leur faisant tester leurs produits et en partageant leurs impressions largement. Rossignol fait en sorte que toutes ses marques et sites partagent la même vision du développement durable. Le groupe souhaite également préserver les communautés qui le font vivre.
- L'aspect économique : en fabriquant leurs produits le plus respectueusement possible de l'environnement tant dans les matériaux que dans les procédés (exemple : en valorisant les déchets de leurs semelles, en les faisant transformer en câbles électriques, pot de fleur…)
- L'aspect environnemental : En minimisant leurs rejets dans l'air grâce à des filtres à particules, en utilisant également des matériaux respectueux de l'environnement pour leurs casques, recyclables à 100%, exempt de tout COV, CFC et autre composé reconnu nuisible à l'environnement.
En 2008, B. Cercley a chercher à redresser la situation de l'entreprise tout en favoriser le côté sociétal : Il a du licencier mais sans fermer les usines. Il a aussi fait appel à des fonds d'investissements plutôt que d'aggraver la situation sans financement des banques. Tout cela prouve que B. Cercley se préoccupait déjà du côté sociétal à son arrivée.
- Rossignol et les externalités
Tout d'abord, rappelons qu'il y a des externalités pour un agent lorsque son activité de production ou de consommation affecte le bien-être d'un autre agent sans que celui-ci ne reçoive ou ne paie une compensation monétaire en contrepartie. Les effets de cette activité échappent au marché.
Il existe 2 types d'externalités : positives (lorsque cet effet améliore la vie d'un autre agent gratuitement) et négatives (lors que cet effet réduit le bien-être sans compensation monétaire).
Chez Rossignol, la principale externalité est négative, c'est la pollution.
En effet, Rossignol produit des déchets de semelles, rejette des particules dans l'air et utilisait des matériaux pas très respectueux de l'environnement pour leurs casques.
Pour corriger cette externalité, Rossignol recycle ses déchets de semelles (12,7 tonnes recyclées en 2018) en les faisant broyer en usine et envoyer dans des filières de revalorisation afin de fabriquer des câbles, des revêtements de sols …. Aussi, Rossignol a fait installer des filtres à particules au niveau de de l'extraction des fumées générées par la découpe de tissus. Enfin, elle utilise, aujourd'hui, des matériaux respectueux de l'environnement pour ses casques qui sont 100% renouvelables, sans COV et CFC ou autres composé nuisible. Pour cette dernière action, Rossignol a même reçu un ISPO Award grâce à ses critères environnementaux.
...