Cas Rossignol
Dissertation : Cas Rossignol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TxikiLaure13 • 30 Janvier 2024 • Dissertation • 747 Mots (3 Pages) • 173 Vues
Le groupe Rossignol a été fondée en 1907 par Abel Rossignol et depuis 2008 c’est Bruno Cercley qui a repris l’entreprise française qui fabrique du matériel pour les sports d’hivers. Pour le ski, le trail, le vélo. En revanche c’est dans le ski ou ils se démarquent, ils sont numéro 1 dans la fabrication de ski et numéro 2 en chaussures de ski. C’est une entreprise française qui est fabrique la plupart de ses skis en Europe cependant ils comptent près de 1500 salariés dans le monde.
L’entreprise avait en 2019 un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros. Près de 60% de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe contre 30% en Amérique du Nord et 10% en Asie.
Le groupe Rossignol fait partit du Global Pacte de l’Onu qui est une initiative internationale pour s’engager volontairement en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ils ont notamment mis en place une démarche d’amélioration continue qui repose sur le sens des responsabilités, la transparence ainsi que l’intérêt collectif.
I. L’environnement économique de Rossignol (annexe 1 à 3)
a. Les catégories d’agents économiques en relation avec le groupe Rossignol
Les agents économiques sont des individus ou des organisations qui constituent des centres de décision autonomes. Ils sont ensuite divisés en 4 catégories selon leur fonction économique principale : les ménages, qui achètent des biens et des services, les entreprises, qui fabriquent ces biens et ces services, l’Etat et les administrations publiques, qui collectent l’impôt et redistribue les richesses, et les banques, qui collectent l’épargne et financent les autres agents.
Les agents économiques de Rossignol :
Les ménages sont les clients, les personnes qui achètent ou qui louent les articles de Rossignol. Leur rôle est d’acheter des produits de l’entreprises et d’apporter du chiffre d’affaires.
Les entreprises sont les investisseurs (Altor), les partenariats qui permettent à l’entreprise de se diversifier et de multiplier ses articles et d’apporter a l’entreprise une flexibilité de la mise en vente de ses produits.
Le gouvernement est un client pour le groupe Rossignol, on peut y retrouver des écoles qui achètent ou loue des produits et des services de l’entreprise. Ils augmentent le chiffre d’affaires pour l’entreprise.
b. Le type de démarche mis en œuvre par Bruno Cercley depuis son arrivée en tant que dirigeant de l’entreprise Rossignol
Bruno Cercley arrive dans l’entreprise Rossignol en tant que dirigeant en 2008 en plein milieu de la crise financière de 2008.
Le groupe Rossignol en 2008 change de PDG alors que le chiffre d’affaires est en baisse depuis 2005. En effet celui-ci est de 500 millions d’euros en 2005 et ensuite n’est plus que de 248 millions d’euros en 2008. Le chiffre d’affaires c’est divisé en deux en l’espace de trois ans. Avec une dette de plus de 300 millions d’euros, le groupe doit absolument se relancer. L’entreprise commence alors avec la dissolution de 35% de ses salariés, le renouvellement de toute l’équipe de direction l’entreprise est repartie de zéro.
Bruno
...