Cejm cas Free
Cours : Cejm cas Free. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cass Rl • 27 Septembre 2020 • Cours • 623 Mots (3 Pages) • 8 433 Vues
TD- CAS FREE
Page 79
1. L'intervention de l’État dans le marché des télécoms est d'avoir effectuer un accord avec les opérateurs de téléphonie dans le but de ne plus avoir de zones blanches, plus précisément que les français aient un accès de téléphonie de qualité. Afin de vérifier que les opérateurs de téléphonie respectent leur obligations, l’État à mis en place l'ARCEP ( Autorité de régulation des télécoms)
2. La fonction de l’État qui est mobilisée dans le cadre de cet accord est la fonction de régulation qui consiste à soutenir l'activité quand elle est trop faible. Dans ce cas là, le but est de réguler le marché de télécoms pour que tout les français est un accès de téléphonie de qualité, c'est pour cela que l'Autorité de régulation des télécoms à été crée.
3. Les conséquences de cet accord pour l'opérateur Free sont que Free sera étoffé, mais aussi que dans 5 ans, la France sera le pays le plus avancé en matière digital.
Page 83
1. L’État à orienté l'activité de Free en autorisant sa quatrième licence en 2009, et parce que cela à renforcer la concurrence sur le marché.
2. Les objectifs de l'intervention des pouvoirs publics sur le marché des télécoms sont la création de 16 000 à 30 000 emplois dans l’Hexagone mais aussi de trouver un nouveau modèle économique créateur d'emplois et d'investissements pour le secteur des télécoms.
Page 85
1.Tout d'abord une politique conjoncturelle est une politique à court terme, elle à des objectifs tels que stabiliser la conjoncture économique ainsi que d'atteindre les 4 objectifs du carré magique qui sont la taux d'inflation, le taux de chômage, le taux de croissance et pour finir le solde extérieur. Alors que la politique structurelle est une politique sur le long terme, et ses objectifs sont d'améliorer durablement les structures de l'économie et le développement économique respectueux de l'environnement.
Donc l'action de l’État dans le secteur de la téléphonie mobile relève de la politique conjoncturelle ainsi que de la politique structurelle parce que l’État agi sur l'activité économique c'est à dire de relancer l'activité qui est la le déploiement du très haut débit en France (politique conjoncturelles). Cette action est sur le long terme, et améliore durablement les structures économique c'est pour cela qu'elle relève de la politique structurelle.
Exercice 2 page 87
1. Depuis 1850 à 2016, l'évolution du PIB de la France en volume à diminuer de 7% autrement dit 7 parts, elle était de 8% en 1950 et de 1% en 2016. En 66 ans , l'évolution du PIB de la France n'a pas été stable une seul fois, soit il diminue soit il augmente. Il n'a pas dépassé les 8% à part en 1950.
2. Tout d'abord, le taux de croissance permet de mesurer l'évolution d'une grandeur, d 'une période à une autre. Le taux de croissance à été négatif à 3 années, en 1975 avec -1% ,
...