LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La régulation de l’activité économique : le cas FREE

Étude de cas : La régulation de l’activité économique : le cas FREE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  608 Mots (3 Pages)  •  1 309 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse du thème 2

La régulation de l’activité économique : le cas FREE

Free appartient au groupe Iliad, acteur majeur sur le marché français de l’accès à Internet et des télécommunications. Son aventure débute en 199, lorsque le marché des télécommunications se libéralise et qu’Iliad obtient une licence pour l’exploitation d’un réseau de télécommunication.

Quelque année plus tard, l’entreprise tente de révolutionner un autre secteur celui de la téléphonie mobile. Surfant sur l’image de fournisseur d’accès « à bas prix », Xavier Niel se monte plus provocateur en s’attaquant frontalement à ses concurrents.

Free est actuellement 2ème fournisseur d’accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile.

Le rôle de l’Etat dans la régulation économique :

L'Etat intervient dans le marché des télécoms dans le but d’éliminer les « zones blanches » c’est-à dire les zones où vivent des Français qui n’ont pas une bonne qualité téléphonie.

Enfin, l’État intervient également dans la mise en place d’accords entre les opérateurs internet et mobile. Ainsi, les quatre opérateurs mobiles nationaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) se sont engagés à atteindre ces différents objectifs : généraliser le 4G sur le réseaux mobile existant et le proposer dans les zones où le débit n'est pas satisfaisant, assurer l'amélioration de la couverture mobile dans les zones non ou mal couvertes et généraliser la couverture à l'intérieur des bâtiments.

L’Etat à impacter l’activité et les décisions de Free en autorisant une quatrième licence en 2009 sur le marché des télécommunications ainsi renforçant la concurrence.

Les offres de Free on révolutionner le marché, grâce à une étude d’économiste à conclu à l’impact positif de l’arrivé de Free sur ce marché, à raison de plus 1,7 milliard d’euros de pouvoir d’achat par an en France.

La régulation des activités économiques par le droit :

L’ARCEP est l’autorité administrative indépendante en charge de surveiller le marché des télécommunications. L’Arcep impulse la concurrence sur le secteur des télécoms en : « stimulant les opérateurs pour doper encore la couverture mobile » c’est-à-dire pousser à la concurrence non pas seulement sur les prix mais aussi sur la couverture et la performance des réseaux.

Protéger son savoir-faire, son identité, sa réputation est un passage obligé pour toutes les entreprises, dans un contexte de concurrence mondialisé exacerbé. Pour protéger leur propriété

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com