Analyse Ubisoft avec Porter
Étude de cas : Analyse Ubisoft avec Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manel M • 1 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 885 Mots (8 Pages) • 1 648 Vues
INTRODUCTION
Ubisoft est une entreprise française indépendante de développement, d'édition et de
distribution de jeux vidéo créée en 1986, présidée par Yves Guillemot et dont le siège social
se trouve actuellement à Montreuil dans la région d’île de France.C’est une société par
actions simplifiées dont l'entrée en bourse remonte à 1996 et qui possède un capital social
de 10,8 milliards d’euros ainsi qu’un chiffre d'affaires de l’année 2019/2020 s'élèvent à 1,6
milliard d'euros.
Un véritable leader dans le domaine de l’industrie vidéoludique, Ubisoft compte
aujourd’hui 45 studios dans 30 pays différents et plus de 9000 employés.
Représenté comme le plus grand éditeur de jeux vidéo en France et depuis 2015 le
troisième plus grand au monde derrière les deux entreprises américaines Activision Blizzard
connu pour avoir développé les célèbres jeux Call of Duty et World of Warcraft ainsi que
Electronic Arts développeur de Fifa, Battlefield…
L’entreprise n’a également cessé de mener des licences à succès dont les principales sont
la série Assassin’s Creed, un jeu d’action/ aventure explorant plusieurs époques historique
avec 37 millions de copies vendues, ainsi que la série Just dance, une série de jeu de
danse qui aura écoulé 48 millions de copies suivis par la série Tom Clancy’s Splinter Cell,un
jeu d’action et de tir comptant 30 millions de copies liquidées. Ubisoft s’est aussi imposé
dans le domaine des jeux vidéo pour enfants notamment avec leur série à succès Rayman
et même un un partenariat avec Nintendo afin de créer un jeu commun dans l’univers de
Super Mario; Mario+Lapin Cretins: Kingdom Battle. Une première dans l’industrie.
Dans le cas de ce dossier nous avons choisi d’étudier l’influence de la sortie des
dernières consoles nouvelles génération à savoir la Playstation 5 de chez Sony et les Xbox
séries S/X du côté de Microsoft (sorties prévus pour le mois de Novembre 2020) sur la
stratégie concurrentielle de l’entreprise dans sa conception et distribution de nouveaux jeux,
la sortie de nouvelles consoles étant une événement relativement rare et marquant, suivant
un cycle d’environ 7 à 8 ans..
En effet la sortie de ces dernières consoles a un impact conséquent sur l’industrie
vidéoludique dont se rapporte Ubisoft, qui devra mettre en place une stratégie de
différenciation afin d’obtenir un avantage concurrentiel pour la sortie de ses prochains jeux à
savoir Assassin’s Creed Valhalla, Far Cry 6, Rider Republics, Prince of Persia...
Pour mener notre étude stratégique nous utiliserons l’outil d'analyse concurrentielle
de Porter communément appelé les cinq forces de Porter qui nous permettra d'analyser
l’ensemble des facteurs externes dans le but d’évaluer le positionnement concurrentiel de
l’entreprise sur le marché grâce à l’analyse de facteurs variés tel que la négociation des
clients, l’intensité concurrentielle, la menace d’entrants potentiel et les contraintes
réglementaires de l’État afin de comprendre les décisions stratégiques effectuées pour faire
face à un contexte où tous les éditeurs de jeux vidéo s’arrachent leur part du gâteau.
En 2019, l’industrie du jeu vidéo a rapporté environ 4,81 milliards de dollars.
Le jeu vidéo est aujourd’hui une industrie aussi rentable que l’est le cinéma ou la musique.
Dans ce marché extrêmement concurrentiel, les deux plus grands constructeurs de
machines de jeux vidéo sont aux coudes à coudes; d’un côté Sony, leader du marché grâce
au succès phénoménal de la PlayStation, et de l’autre côté, Microsoft, en avance côté
technologie avec ses machines Xbox.
Cette année a été l’année choisie par ces constructeurs pour lancer leur nouvelle génération
de console, les deux Xbox Séries X et S , et la PlayStation 5. Ces deux consoles apportent
plusieurs nouveautés auprès des joueurs notamment sur le côté des graphismes toujours de
plus en plus beaux mais aussi des sensations grâce à l’intégration par exemple des retours
haptiques, technologie permettant de ressentir les différentes textures de l’environnement
sur la manette de la nouvelle PlayStation 5, la Dualsense.
Ces nouvelles consoles ont donc toutes deux été attendues pour début novembre
2020. C’est donc dans ce contexte que de nombreux éditeurs choisissent de sortir leurs
nouvelles créations vidéoludiques: le parc installé s’étendant et le marché grandissant, le
moment est rêvé pour faire connaître au public les derniers jeux vidéo avec de profiter de
l’engouement autour de ceux-ci.
La concurrence est donc très rude, on peut notamment citer Activision sortant son dernier
épisode du jeu de tir le plus populaire de l’histoire du jeu vidéo; Call of Duty: Black Ops Cold
War.
...