L’analyse de la chaîne de valeur de Michael Porter
Mémoire : L’analyse de la chaîne de valeur de Michael Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Septembre 2014 • 629 Mots (3 Pages) • 1 028 Vues
D’après Michael Porter, la chaîne de la valeur permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise. Elle permet de voir comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif. Elle permet également d’évaluer les coûts qu’occasionnent les différentes activités.
Neuf pôles peuvent être identifiés : cinq activités de base et quatre activités de soutien. Les activités de soutien peuvent affecter une ou plusieurs activités de base :
• Les activités de base
o Logistique d’approvisionnement (réception, stock et distribution des matières premières).
o Fabrication (transforme la matière première en produits finis).
o Logistique de commercialisation (collecte, stock et distribue le produit fini au client).
o Le marketing et la vente (permettent au consommateur de connaître et d’acheter le produit fini).
o Les services (regroupent tout ce qui permet d’augmenter et de maintenir la valeur du produit (installation, réparation…)).
• Les activités de soutien
o Infrastructure de l’entreprise (regroupe tous les services nécessaires à une entreprise (administration, finances, contrôle de la qualité, planification…)).
o Gestion des ressources humaines (se retrouve dans toutes les activités de base).
o Recherche et le développement (utiles pour toutes les activités car toutes les activités nécessitent des technologies (savoir faire, innovation…)).
o Les achats (permettent aux activités de base d’acquérir les diverses ressources dont elles ont besoin).
Il peut être utile, pour avoir une vision plus précise, de diviser encore les activités (exemple : les services comprennent les activités d’installation, de réparation, de garantie…).
Les liens existants entre toutes ces activités sont importants et permettent des synergies.
La coordination entre les activités est primordiale car si l’une progresse sans les autres, cela peut déstabiliser l’ensemble et ainsi créer de nouveaux couts.
Le bon management de ces liens permet à l’entreprise d’obtenir un avantage compétitif : un avantage de coûts peut apparaître en ayant une excellente force de vente, en ayant un service de production efficace, en ayant un système de distribution peu cher (…) ; un avantage différenciateur peut apparaître en ayant une bonne équipe de designers, en ayant la capacité de sélectionner des matières premières de bonne qualité (…).
Cette approche ne prend toutefois pas en compte l’environnement extérieur
La valeur est la somme que les clients sont prêts à payer pour obtenir le produit ou service. Elle résulte de différentes activités réalisées à la suite par les fournisseurs, la firme et les circuits de distribution.
La chaîne de valeur doit permettre à une entreprise de construire son avantage concurrentiel (« i.e. un ensemble de caractéristiques ou d’attributs (pour un produit ou une marque) offrant une supériorité sur ses concurrents immédiats. Cette supériorité est
...