Zara Et Son Analyse De Porter
Rapports de Stage : Zara Et Son Analyse De Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manoonr • 3 Mars 2013 • 301 Mots (2 Pages) • 19 275 Vues
I. Les 5 forces de Porter
A. L’intensité de la rivalité :
L’industrie du prêt-à-porter est un marché fortement concurrentiel à cause de la concurrence d’entreprises internationales comme (ZARA, H&M, GAP..) mais aussi les entreprises nationales qui proposent des produits à bas prix. La rivalité est très intense dans cette industrie : comme la demande des consommateurs en matière de textile est inconstante, les entreprises de prêt-à-porter doivent être réactive rapidement au changement de mode et de températures. Ainsi, les entreprises se livrent une guerre pour mettre des produits de haute couture à un prix abordable.
B. Les produits de substitutions :
Le pouvoir des produits de substitution est fort car les enseignes comme Veti Marché ou la Halle aux chaussuresou meme Tex proposent des articles de qualité inférieur et à un prix bien plus bas que ZARA et H&M.
C. La menace de nouveaux entrants
La menace d’entrée de nouvelles entreprises de prêt-à-porter très faible car il existe plusieurs barrières à l’entrée.
En effet, il faut avoir un grand capital pour créer une entreprise de prêt-à-porter et assurer le coût de la création, de la production et de la distribution des produits.
De plus, les grandes entreprises de prêt-à-porter ont l’expérience pour pouvoir produire un produit différencier, de qualité et à bas prix. Ainsi, les nouveaux entrants potentiels ne peuvent rivaliser les offres des entreprises de prêt-à-porter.
D. Le pouvoir de négociation des fournisseurs :
Le pouvoir de négociation des fournisseurs est faible car les fournisseurs sont nombreux et le fait de changer de fournisseurs n’est pas coûteux. Les grandes entreprises de prêt-à-porter comme ZARA peut changer de fournisseurs à la moindre insatisfaction.
5. Le pouvoir de négociation des clients
Le pouvoir des clients est plutôt faible dans l’industrie du prêt-à-porter. Certes, les clients des entreprise de prêt-à-porter sont nombreux, mais n’achètent que périodiquement une petite quantité de produits du prêt-à-porter.
...