Hans Jonas technique, liberté obligation paru dans une éthique pour la nature
Fiche : Hans Jonas technique, liberté obligation paru dans une éthique pour la nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maadhadhi1 • 7 Février 2023 • Fiche • 497 Mots (2 Pages) • 338 Vues
3- « Nous sommes devenus en plus grand danger pour la nature que celle-ci ne l’était autre fois pour nous »
Par peur de l’inconnu, les Hommes vont tout faire pour avoir le contrôle sur les choses qui ne connaissent pas et donc trouver des solutions quitte a les mener à leurs pertes . Au fur et à mesure du temps, les Hommes développent et acquièrent de nouvelles techniques et innovations , à fin de leurs faciliter l’exploitation de l’inconnu plus facilement .
Jonas cite l’exemple de la nature qui en effet est un espace gigantesque dont plus de la moitié n’a pas encore était explorée certes elle demeure un danger pour l’Homme c’est pourquoi en découvrant cette dernière l’Homme a su connaître les lois de la nature , comment prendre le dessus sur celle-ci et la dominer pour ensuite la mettre en service à des intérêts humains . A cause et grâce aux technique crées par les Hommes, la nature est transformée au point d’être méconnaissable.
Les innovations et inventions des hommes furent impressionnantes, en effet en évoluant afin de parvenir à leurs besoins ils ont crées des outils .
Les Humains commencent petit à petit a posséder des outils ressemblant à des armes , qui deviennent très rapidement une menace et un danger pour la nature , cela s’est notamment aggravé suite à la Révolution Industrielle . Suite à cela l’homme va en effet employer la force physique en tuant par exemple des animaux ou bien il va dégrader et abîmer la nature en abattant des armes et en rasant des terrains .
Toutes ces innovations contribuent à rendre l’homme comme le maître de la nature , la technique est une menace d’une extrême gravité pour l’environnement, mais aussi sur humanité car dans certain cas la technique prend le déçu sur l’Homme et ce dernier ne la contrôle plus
l’Homme a la puissance matériel de détruire la nature c’est pourquoi la technique a ses limites .
« Nous sommes devenus extrêmement dangereux pour nous-mêmes et ce grâce aux réalisations les plus dignes que nous avons accomplies pour assurer la domination de l’homme sur les choses »
Jonas dit que le danger ne vient plus de l’extérieur, mais de l’intérieur et que c’est donc nous les hommes qui provoquons cela , il les décrit comme étant autodestructeurs , donc une menace contre eux mêmes suite à leurs excès de techniques.
On pourrait penser que l’auteur blâme, les Hommes et les rend responsable de la destruction de la planète et de eux-mêmes, mais l’auteur montre plutôt que les Homme sont des être intelligents car ils ont créés une multitude d’inventions qui ont été bénéfique pour eux ( ainsi que négatif ) . Jonas est avant tout un écologique qui lutte contre la nature c’est pourquoi à travers ce texte il veut alerter que la planète est en danger , « La prévention est la principale mission de la responsabilité » dans cette phrase il appelle les Hommes a devenir responsable .
...