Technique et liberté
Dissertation : Technique et liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marlene59112 • 31 Décembre 2012 • Dissertation • 331 Mots (2 Pages) • 1 375 Vues
Introduction :
Le développement des techniques a été vu comme un progrès pour l'homme et sa civilisation. Il a permis à l'homme de s'améliorer, de créer de nouvelles choses, et donc de la rendre plus libre puisqu'il a su dominer la matière et la comprendre pour progresser. Cependant le progrès est un processus que l'on n peut pas arrêter sinon la nature prend le dessus et tous les efforts fournis pour la dominer sont alors réduits à néant. Ainsi sur ce point de vue on peut voir que le développement des techniques devient pour l'homme un processus autonome qui le dépasse car il est obligé de le suivre pour garder ce qu'il a construit et continuer de construire.
I. Le développement des techniques permet à l'homme d’être libre.
Effectivement, le développement des techniques permet à l'homme d'être réellement libre puisque si la technique n'existait pas, alors on n'aurait pas eu tous les moyens qu'on a actuellement (Téléphone portable, internet, …). Si par exemple elle n'existait pas, alors les hommes préhistoriques n'auraient pas eu l'intelligence de créer tous leurs outils et donc, ils n'auraient pu survivre en se nourrissant. On peut également penser que grâce à la technique, les chercheurs créés des robots qui bientôt prendront la place de chaque ouvriers dans les usines et donc tous les hommes seront libres de faire ce qu’ils veulent mais ils ne gagneront pas d'argent vu qu'ils seront au chômage et donc ils ne pourront pas s'acheter à manger et donc ils vont mourir de faim.
Le fait que les techniques se soient développés nous permets d'acquérir du savoir plus facilement ( grâce aux technologies comme internet ou autre) mais en contrepartie, on est obligé d'améliorer notre savoir afin de le garder toujours « à jour ».
Le développement nous permet de travailler plus et plus vite. Dès qu'une tâche se termine nous voilà en train de passer à autre chose! C'est un peu comme pour l'invention du mobile, pratique certes, mais finalement assez contraignant....
...