LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hans Jonas et le Principe Responsabilité, philosophie 1è et Terminale

Thèse : Hans Jonas et le Principe Responsabilité, philosophie 1è et Terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2022  •  Thèse  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  332 Vues

Page 1 sur 6

HANS JONAS

[pic 1]

Hans Jonas

Exposé philosophie

Nom et prenoms + classe

Notions abordées :

  • Science
  • Technique
  • Nature
  • Existence humaine
  • Devoir

Perspective : L’existence humaine et la culture

Problématique : L’Homme ne serait-il donc pas son propre problème ?

Plan

  1. INTRODUCTION
  2. DEVELOPPEMENT
  1. Biographie de Hans Jonas
  2. L’Homme est en passe de devenir le pire ennemi de l’Homme
  3. L’Homme doit prendre ses responsabilités pour l’avenir de l’humanité et de l’environnement
  1. CONCLUSION

INTRODUCTION

« Le livre de Hans Jonas est un livre, en effet, qui fait peur »

~ JP Séris

Hans Jonas est un philosophe du XXe siècle, ayant fait de très grands projets, dont ses principales œuvres : Une Ethique pour la Nature, parue en 1987, et Le Principe Responsabilité, une éthique pour la civilisation technologique, sorite en l’an 1979. Il est également connu comme étant le précurseur dans la prise en charge théorique des enjeux environnementaux, notamment grâce à ses deux œuvres principales. Le livre Principe Responsabilité, une éthique pour la civilisation, désigné comme effrayant selon JP Séris, connaît alors un grand succès qui permet aux lecteurs de prendre conscience de la nocivité de l’activité humaine et du progrès technique sur l’environnement. Cette prise en conscience soudaine incite alors à une réflexion profonde ; L’Homme ne serait-il pas son propre problème ? Comment faire pour pouvoir assurer un avenir à la génération future ?

DEVELOPPEMENT

  1. Biographie de Hans Jonas

Né à Mönchengladbach (Allemagne) en 1903, Hans Jonas fut l’élève de grands philosophes du XXe siècle comme Husserl ou encore Heidegger. En 1928, il fait une thèse de doctorat sur la Gnose, étant la possibilité pour l’Homme de connaître le Divin ; et, en 1950, il déménage au Canada, où il enseigne à l'Université Carleton avant d’enseigner à l'université The New School, en 1955 à New-York.

Hans Jonas a eu 3 enfants avec sa femme Lore et est mort le 05 Février 1993, à 89 ans. Ses principaux travaux sont : La Gnose (1978), Une Ethique pour la Nature (1987) et Le Principe Responsabilité (1979) bien que nombreux sont les livres qu’il a publié.

  1. L’Homme est en passe de devenir le propre ennemi de l’Homme

Hans Jonas fut le témoin d’un grand événement qui changera à jamais le mode de vie de l’Homme : la Révolution Industrielle ainsi que l’ère du progrès technique. En effet, l’apparition du train à vapeur de Watson, ainsi que toutes autres innovations comme le téléphone ou l’ordinateur, ont pu largement améliorer le mode vie de l’Homme. On est passé de l’Age De Pierre à l’Age Numérique en l’espace de quelques années. Cette vague de progrès technique a alors donné essence à l’ordre Baconien, essentiel à la compréhension de la thèse de Jonas.

Selon le philosophe Bacon, que Jonas contredit dans son œuvre Une Ethique pour la Nature, il y a ce que l’on nomme l’Utopie de la Transformation, c’est-à-dire la croyance indéfinie et forcément positive dans le progrès technique et ses bienfaits, poussant ainsi l’Homme à créer de plus en plus d’objets techniques et de pouvoir répondre à ses envies et ses besoins. Cette Utopie de la Transformation est définie par Bacon comme n’ayant que des avantages et sans impact négatif.

Cependant, selon Jonas, cette croyance dans le progrès technique a fait son temps. Dans son œuvre Une Ethique pour la Nature, ce philosophe contredit l’ordre Baconien et parle des effets indésirables, et à long terme, générés par cette envie incessante de toujours créer de nouvelles innovations, et de faire appelle non seulement à la science, mais aussi à la technique, dû à cette Utopie de la Transformation. Ainsi, l’Homme a enfin trouvé une manière de dompter la nature, ici l’environnement dans son état primaire, grâce aux innovations et à la technologie. Jonas affirme alors que l’Homme est le pire ennemi de l’Homme,

« C’est nous qui constituons le danger dont nous sommes actuellement cernés et contre lequel nous devons lutter »

~Hans Jonas, Une Ethique pour la Nature

Effectivement, dans cet œuvre, Jonas dénonce les impacts négatifs de ces innovations sur l’environnement et la santé de l’Homme, soit l’Homme en soi. Actuellement, nous savons que la nature et les ressources ne sont pas inépuisables. Le développement de la science a rendu la nature « altérable à volonté » et un « être fragile et menacé ». Les innovations que l’Homme a lui-même créées pour répondre à ses besoins menace l’Homme et la Nature ; car cet épuisement des ressources, cette hausse des gaz à effets de serre, cette fonte des glaces et montée des eaux, ainsi que ce changement climatique, qui sont d’ailleurs tous des résultats de ce progrès technique, menace l’environnement et la génération future. De ce fait, l’Homme serait alors son propre problème.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (312.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com