Philosophie Terminale ES: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
Fiche : Philosophie Terminale ES: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erwan Janeczko • 29 Décembre 2016 • Fiche • 401 Mots (2 Pages) • 1 060 Vues
Qu'est ce que le monde ? D'un point de vue purement scientifique , on pourrait penser qu'il s'agit de la Terre, de l'ensemble des espaces qui nous entourent et nous sont familiers Familier, dans le sens aussi d'une maison, celle de l'humanité, composé de héros, qui viennent bousculer leurs sociétés, parfois décrier à leurs débuts, ils imposent par de grandes qualités et par leurs pensées, une vision différente de certains aspects de la société, amenant l'Homme à philosopher et à placer la Philosophie à un autre endroit dans l'esprit de l'Homme. L'humanité fonctionne aussi grâce à différentes sociétés, avec des idées différentes, dans chaque domaine, jusqu'à la conception même du vivre ensemble Les sociétés que l'on considère étant moins évolués, entretiennent pourtant cette valeur si propre à l'Homme qu'est le vivre ensemble, alors que les sociétés capitalistes, guidées par un besoin d'existence par la consommation et par une pseudo-nécessité de produire plus, se remettent en question sur cette notion de travailler et qui leur est pourtant si propre.
Travailler moins, est ce vivre mieux ?
Différents aspects et nuances se dessinent dans ce sujet, de part sa formulation En effet, que suggère le moins dans cette interrogation ? Une quantité ? Telle que les 35 heures par semaine ou alors l'âge de à la retraite, une intensité, une durée identique pour quantité de travail plus faible. Dans notre société où les quantités ont très souvent tendance à augmenter, la question de travailler moins à réellement sa place.
S'agit il de travailler moins pour donner plus de travail aux autres, vivre en collaboration dans une optique d'entraide et donc d'avoir de meilleur rapport aux autres et donc une vie meilleure en somme sur le point de vue sociale ?
Dans la seconde partie du sujet on peut s'interroger sur qu'est ce que vivre mieux. Physiquement ? Moins travailler et donc être moins éreinté une fois la tâche accomplie.
D'un point de vue des loisirs ? Moins de travail plus de temps pour soi.
Mais, il s'agit peut être de remettre en question la nature même du travail. Que représente le travail aujourd'hui ? N'a t'il pas dépasser le simple moyen de subsister pour devenir un élément du quotidien ? En opposant ces deux univers le travail pour la simple survie et celui qui fait partie intégrante du mode de vie en tant qu'élément de distinction et de moyen de consommation, lequel prévaux sur l'autre ?
...