Le travail est-ce la santé?
Dissertation : Le travail est-ce la santé?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leila KL • 1 Février 2022 • Dissertation • 1 003 Mots (5 Pages) • 1 792 Vues
Le travail est-ce bon pour la santé ?
Il est courant d’entendre le proverbe “Le travail, c’est la santé !” mais ce proverbe est souvent associé à un autre “ ne rien faire c’est la conserver”.
Le travail permet-il aux travailleurs de garder une bonne santé ? Ou au contraire nuit-il à la bonne santé des travailleurs ?
Le travail est une activité de production qu’accomplit l’homme au service de la satisfaction des besoins de chacun. Être en bonne santé veut à la fois dire avoir un bon fonctionnement de l’organisme mais être en bonne santé veut aussi dire avoir un bien-être physique, mental et social.
On pourrait d’abord penser que le travail est une activité à connotation négative pour l’homme car étant à l’origine d’une malédiction divine due à la transgression originelle, l’homme ayant alors été condamné par Dieu à manger son pain qu’il obtiendrait « à la sueur de son visage ». L’homme s’est donc vu contraint de fournir un effort physique “la sueur” pour obtenir sa rétribution “son pain”. Si le travail demande un effort physique conséquent peut-on alors dire qu’il contribue à la bonne santé de l’homme ?
Néanmoins, Adam voyant le fruit de ses efforts, ne s’est-il pas senti fier de sa tâche accomplie ? De même, l'agriculteur qui sème puis récolte ne se sent-il pas reconnaissant ? Dans ce cas, le travail n’est-il pas une activité dans laquelle l’homme peut s’épanouir et qui contribuerait donc à sa bonne santé?
On le devine, se demander si le travail c’est la santé c’est au moins suggérer qu’il n’en va pas ainsi pour tout travailleur d’où l'enjeu de ce sujet qui est d'interroger nos croyances sur le travail et la santé.
Pour résoudre notre problème, nous procéderons en deux temps. Après avoir montré que le travail peut être synonyme de santé nous démontrerons qu’il peut à l’inverse être nuisible à la santé de l'homme.
A l’origine du travail une malédiction divine, celle imposée à Adam et Eve ayant bravé l’interdit dans le jardin d’Eden. Adam alors condamné pour le péché original s'est vu obliger de cultiver la terre "à la sueur de son front" pour pouvoir se nourrir. L'homme ne peut pas vivre sans se nourrir, sa bonne alimentation contribue donc à sa bonne santé. Adam, en cultivant les terres pleines de ronces du jardin d’Eden, a donc pu se nourrir avec Eve pour rester en vie donc en bonne santé.
A l’époque actuelle, le travail d’Adam se retrouve dans le travail des agriculteurs qui grâce à leur activité agricole contribue à nourrir la population du monde entier et donc de garder l'humanité en bonne santé.
Le travail peut aussi être source d'épanouissement lorsqu'il permet à l'homme d'être reconnu, respecté ou aimé. Ainsi, le médecin ayant soigné son patient, le scientifique ayant trouvé un remède ou un vaccin, l’enseignant ayant contribué à la réussite de ses élèves, le juge ayant rendu justice, ne seront-ils pas gratifiés de leur travail ? Si tel est le cas, cela contribuera nécessairement à leur bien-être moral et donc à leur santé.
Le travail peut aussi permettre au travailleur de développer ses relations sociales, il n’est pas rare que des travailleurs fassent des rencontres amicales ou amoureuses sur leur lieu de travail. En plus de répondre à ses besoins primitifs, l’homme étant le plus démuni de tous les animaux, le travail est devenu aussi un moyen pour l’homme de répondre à ses besoins personnels, de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres grâce à sa rétribution.
Enfin il est fréquent d’entendre “la santé n’a pas de prix” or il s’avère qu’elle en a un. Dans certains pays sous-développés mais aussi aux Etats-Unis, première puissance économique mondiale, la santé a un prix, les travailleurs américains consacrent une grande partie de leurs revenus issus du travail pour accéder aux soins. Le travail et la santé sont économiquement liés aux Etats-Unis.
...