Conflits collectifs
Analyse sectorielle : Conflits collectifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nekkk • 12 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 584 Mots (3 Pages) • 981 Vues
http://www.mediaterranee.com/0132012-sncm-le-conflit-social-se-corse-dans-lillegalite.htmlLe voyage de Mr GALLIENI du 08 au 14 janvier à Kendy (Sri-lanka) est reporté du 16 au 23 janvier, le départ se fera 16 janvier à 11h00 et l’arriver à colombo à 17h00.le retour sera le 23 janvier à 4h00 et l’arriver à CDG à 11h00.
Le service s’occupera de dates (taxi, hôtel) et pour modifier le dossier de voyage ainsi que son ordre de mission.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Cordialement
Message : Mr HENRI Dunon d’entreprise INFO Plus information souhaite un rendez vous pour le projet d’installation avec Mr NOVOLLI, le 12 mai à 15h ou le 14 mai à 9h, veillez le rappeler pour confirmer la date et l’heure du rendez-vous.
Objet d’étude n°1
Thème : Les conflits collectifs
Session 2015
Sony
a) Le début
Sale temps pour les dirigeants d’entreprise. Après Louis Forzy, directeur de l’usine Continental de Clairoix, dans l’Oise, victime jeudi d’une pluie d’œufs lancés par ses salariés, le PDG de Sony France a été séquestré dans la nuit de jeudi à vendredi, au sein de l’usine landaise de Pontonx-sur-l’Adour. Le site, qui emploie 311 salariés est voué à fermer en avril.
Libéré vendredi matin, Serge Foucher, accompagné des délégués syndicaux, s’est ensuite rendu à la sous-préfecture de Dax - dans le même véhicule et sous escorte policière - pour poursuivre les négociations. Ce n’est qu’en fin de journée qu’un accord a été trouvé sur le montant des indemnités de licenciement, fixées à 10 000 euros par salarié, en plus du versement d’un mois de salaire par année d’ancienneté. Avec, comme garantie pour chacun des employés de l’usine spécialisée dans la fabrication de bandes vidéos magnétiques, une somme plancher de 45 000 euros. «Une nuit de séquestration et une journée de négociation pour finir par accepter la plupart de nos demandes, je ne comprends pas qu’il ait fallu en arriver là», réagissait Patrick Hachaguer, délégué CGT du site, à la sortie des discussions.
b) Le déroulement
A l’origine du conflit, les syndicalistes dénonçaient une inégalité de traitement entre les différents plans sociaux au sein du groupe. «Aux yeux des dirigeants, les salariés de Pontonx valent deux fois moins que ceux de Ribeauvillé», s’insurgeait vendredi Jean Cazaux, secrétaire CGT des Landes, estimant que certaines mesures proposées par l’entreprise étaient inférieures à celles accordées aux salariés de l’usine alsacienne, victimes d’une vague de licenciements en décembre 2007.
c) La fin
Fin de conflit. Vendredi matin, peu après 10 h 30, Serge Foucher, le président de Sony France, a recouvré la liberté.
...