Comportement organisationnel en sécurité incendie
Cours : Comportement organisationnel en sécurité incendie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laeticiaph • 7 Mai 2018 • Cours • 842 Mots (4 Pages) • 615 Vues
- Jugement : 1
Rigueur : 2
Disicpline : 2
Maitrîse de soi : 2
Éthique professionnelle : 1
Vigilance : 2
Autonomie : 1
Respect : 1
Esprit d’équipe : 1
Le respect est l’une de mes principales valeurs c’est donc pourquoi j’essaie d’agir le plus respectueusement possible au travail. C’est l’une des valeurs fondamentales pour qu’il y est de l’harmonie au sein d’un groupe. J’ai toujours sû respecter les autres peu importe leur forces et faiblesses. Pour être officier, tenir ses paroles et respecter ses échéanciers sont des qualités qui font de lui un bon leader. L’éthique, la sincérité et l’authenticité sont également des aspects qui sont en lien direct avec cette qualité. Pour prendre exemple sur une situation lors d’une journée de travail habituelle en caserne, il m’ait déjà arrivé d’avoir une différente opinion avec un chef aux opérations sur une situation lors d’un incendie de bâtiment. Sa pensée était complètement à l’opposé de la mienne et il n’y avait pas possibilité de débattre sur ce point. Avec mon tempérament très calme et mon grand respect, je n’ai pas argumenté et je lui ai mentionné que je respectais son opinion. Étant donné qu’il était en position d’autorité face à moi, cela influencait encore plus mon respect envers lui.
Je possède également une très bonne autonomie malgré le fait que je préfère toujours travailler en équipe. Dès mon jeune âge, j’ai appris à me débrouiller seul et à faire des démarches par moi-même pour parvenir à accomplir quelque chose. Le métier de pompier nous apprend beaucoup de facettes de la vie et nous sommes confronté à toutes sortes de situations. Une des phrases que j’entends parfois c’est “bon dans tout, mais expert dans rien”. Je ne crois pas réellement à cela car c’est à chaque individu d’être autonome et de faire des démarches pour arriver à être expert dans tout ce qu’il entreprend. Dans mon emploi de pompier à temps partiel, il y a certains quarts de travail qui nous amènent à être seul en caserne. Nous devons nous rendre seul sur les appels initials et débuter l’intervention sans l’aide de nos collègues. Nous ne sommes pas obligés de choisir ses quarts de travail car ceux-ci demandent beaucoup de responsabilités puisqu’il n’y a personne pour nous aider dans les premières minutes. Afin de tester mon autonomie et de la perfectionner, je cédule souvent des quarts de travail seul. Cela m’a énormément fait grandir et c’est donc pourquoi j’ai décidé d’appliquer, et ce, malgré le fait que j’ai peu d’ancienneté, comme lieutenant éligible.
Dû à mon jeune âge, j’ai parfois tendance à agir à ma façon dans certaines situations. Avec le temps, on apprend que la discipline est un art afin d’être une personne exemplaire. Le fait de ne pas être discipliné peut laisser une mauvaise image face à ceux que l’on doit diriger et démontrer l’exemple. Le citoyen peut également écoper de certaines prises de décisions si ceux-ci s’avêraient à être graves. En effet, lorsque nous sommes en situation d’autorité notre comportement ou le non-respect de certaines règles peuvent diriger l’équipe vers de mauvais plis. Plus le temps avance, plus je réalise que certaines directives sont mise en place pour éviter certains accidents et mauvais comportement. En étant pompier, on ne le réalise pas toujours car nous n’avons pas vraiment des individus sous notre responsabilité. Afin de contrer cette faiblesse, je dois me concentrer sur le respect des règles établies. Plus haut, j’ai mentionné que j’étais une personne respectueuse de mon employeur c’est pourquoi donc je tiens à me discipliner le plus rapidement possible même si je suis dans une période de ma vie où les folies peuvent être tentantes. Il peut être utile pour moi de me traîner un cahier de notes avec certaines règles pour me les remémorer et ainsi noter les choses importantes à retenir.
...