Primo International - Comportement Organisationnel
Cours : Primo International - Comportement Organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marimarimar • 18 Avril 2016 • Cours • 4 948 Mots (20 Pages) • 921 Vues
Table des matières
Introduction 3
Description des personnes interviewées 3
Description de l’entreprise 3
La mission 4
L'environnement d'affaires 4
L'environnement socioéthique 5
Recommandation supplémentaire 6
La culture 7
La structure 8
Les postes et la motivation 10
Le leadership 11
Le changement 13
La synthèse 14
Annexe : Questionnaire 15
Introduction
Dans le cadre du cours « comportement organisationnel », nous avons décidé de diagnostiquer le service d'approvisionnement et de logistique de la société Primo International, sise au 7000 rue Hochelaga à Montréal. La société a été fondée en 1982 par le président George Itzkovitz, qui se spécialise dans le domaine de l'ameublement et de la décoration.
Ce travail permettra de ressortir les forces et les faiblesses présentes dans cette organisation, de jeter un regard critique sur le processus de gestion instauré par la société Primo International qui influence directement ou indirectement sur le comportement humain. Au terme de ce diagnostic et à la lumière des concepts vu dans le cours, nous formulerons des recommandations au responsable de service d'approvisionnement et logistique.
Pour une analyse complète de comportement organisationnel de Primo International, nous avons obtenu des entrevues avec M. Jose Huerta, responsable du service d'approvisionnement qui a quatorze années d'expérience. Il a pour rôle de gérer les approvisionnements, répondre aux besoins des clients, des magasins, de la logistique, de l'infrastructure et de l'environnement de travail de l'organisation. Il doit également superviser deux employés coordonnateurs du même service, M. Jaime Jaime, avec sept ans d'expérience et M. Cesar Ramirez, avec cinq ans d'expérience. Ils ont comme objectif de planifier et de suivre le plan opérationnel d'approvisionnement des marchandises.
Ces entrevues nous ont permis d'évaluer la diversité des compétences, l'intégralité, l'importance de la tâche et de mesurer le degré d'autonomie des décisions de chacun des individus dans l'organisation. L'analyse de cesentrevues a permis, également, de montrer à quel point le chef de service d'approvisionnement fait preuve de leadership pour aider son équipe à surmonter les difficultés et à motiver ses employés, ainsi que sa capacité à gérer les risques liés aux changements.
Cependant, avant d'exposer les différentes analyses, nous allons décrire brièvement la société Primo International et analyser sa mission, sans oublier d'exposer sa structure et sa culture.
En conclusion, nous allons résumer les principaux faits et montrer comment une meilleure compréhension des actions et des réactions des employés ainsi que leurs pensées et leurs sentiments peuvent contribuer au bon fonctionnement de la société Primo International.
Description de l’entreprise
Primo International est l'un des principaux importateurs canadiens de meubles capitonnés en cuir et tissu, de matelas, de futons, de mobilier de salles à manger d'usage courant, de mobilier juvénile et plus encore. Établie depuis 1982 à Montréal, la société est, depuis sa création, une entreprise familiale. Elle est actuellement dirigée par son fondateur, aussi président et directeur général, George Itzkovitz.
Primo International exploite plus de 500 000 pieds carrés d'installations à Montréal et utilise également des installations de stockage de propriété indépendante en Californie et en Virginie pour servir efficacement tout le Canada et les États-Unis.
Le personnel de cette entreprise se compose de 250 employés dévoués à l'échelle mondiale.
La mission
La mission fait ressortir l’image que l’organisation veut projeter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, puisqu’elle renseigne les parties prenantes internes et externes sur la raison d’être, le but et le caractère de l’entreprise.1 La mission de Primo International est annoncée comme telle: « Notre mission est de maintenir notre engagement envers nos clients. Nous sommes dédiés à leur fournir des produits de qualité qui sont innovateurs et attrayants, et ce, à des prix raisonnables. Nous nous consacrons à offrir un service de plus haute qualité que possible. Nous, Primo International, croyons fermement au traitement juste, éthique et équitable de nos précieux clients, des membres de notre équipe et nos fournisseurs. », George Itzkivitz.
En analysant la mission de l’entreprise, nous constatons que Primo International met l’accent sur la qualité et sur le service pour attirer une clientèle canadienne. La qualité étant au cœur de la mission de Primo, lui a permis d'atteindre et de maintenir la certification ISO 9001-2008. Cette importante certification souligne un engagement de qualité de la compagnie tant au plan national qu’international.
Cette importance est observée, également, dans les entrevues avec les trois employés qui ont confirmé que toutes les formations reçues et les messages du président s’articulent autour de la satisfaction des clients.
L'environnement d'affaires
L’entreprise ne peut être conçue comme une entité isolée de son environnement externe. Elle doit assurer la cohérence de sa stratégie d’affaires avec l’environnement d’affaires dans laquelle elle évolue. Il s’agit d’un exercice continu et récurrent3.
L’environnement d’affaires rapproché est composé des fournisseurs, des distributeurs, des clients et des distributeurs que Primo ne peut contrôler, mais dont les effets doivent être considérés dans le processus de prise de décision, afin de réduire les coûts et les risques.
...