Les finalités et les parties prenantes de l’entreprise
Analyse sectorielle : Les finalités et les parties prenantes de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sharleen Lzo • 22 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 754 Mots (4 Pages) • 1 464 Vues
Chapitre 4 : Les finalités et les parties prenantes de l’entreprise
1.
La finalité de l'entreprise est sa raison d'être définie lors de sa création par les fondateurs. Elle reflète l'idée que l'entrepreneur se faisait de l'entreprise bien avent qu'elle n'existe. Elle traduit ses motivations en termes économique, éthique ou social. Elle peut avoir plusieurs finalités d’ordre économique, social ou sociétal. Elle est sur du long terme.
2.
La situation financière de PSA en 2015 est très satisfaisante.
Grâce à ses bons résultats obtenus sur l'année 2015, le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën annonce la mise en place d'une prime pour ses salariés. "Nous allons verser à nos salariés en France une prime d'intéressement renforcée qui sera en moyenne d'une valeur de 2.000 euros". Cette prime "qui marque la fin de la reconstruction économique de PSA" a été annoncée le jour de la publication des résultats financiers du premier constructeur automobile français. "Je suis heureux pour mon entreprise. (...) Nous avons triplé notre résultat opérationnel, nous avons obtenu une marge opérationnelle de 5% et nous avons complètement désendetté notre entreprise et généré un free cash-flow positif de 3,8 milliards d'euros", explique Carlos Tavares qui constate "qu'en créant plus de richesses, on se donne l'opportunité de la redistribuer".
La finalité de PSA est principalement à but lucratif, la finalité est économique, leur but est de générer un profit, des bénéfices et ainsi assurer sa pérennité. Grâce au profit, elle peut investir (innovation, formation, recrutement.).
3. Les salariés disposent d’un nouveau pôle sportif, PSA a aussi une finalité sociale (prise en compte des salariés) ils assurent le bien-être des salariés en leur donnant une reconnaissance sociale avec des formations, les conditions de travail, les promotions...
Ils ont notamment une finalité sociétale (prise en compte des effets sociaux et écologique qu’elle exerce sur la société et l’environnement, ce qu’on peut faire d’avantageux pour la société).
Ces trois finalités sont complémentaires (économique, sociale, sociétale).
4.
Selon Peter Drucker, les finalités de l’entreprise sont :
Les finalités de l’entreprise selon P. Drucker sont de satisfaire le besoin du client avec des produits de qualité, d’innover pour maintenir son attrait pour les clients, d’assumer ses responsabilités sociales envers la société et pour finir générer du profit.
Pour Drucker, la finalité première est sociale ou sociétale et son premier objectif est la satisfaction des clients. Pour lui, le profit n’est pas une fin en soi.
5.
Les objectifs sont les moyens d’atteindre la finalité, ils peuvent être quantitatifs ou qualitatifs.
6.
Sans clients, l’entreprise ne peut pas exister.
7.
...