Les bases de la mercatique (BTS)
Cours : Les bases de la mercatique (BTS). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathan14160 • 16 Janvier 2019 • Cours • 593 Mots (3 Pages) • 503 Vues
La mercatique
Etudier les attentes et comportements des consommateurs afin de vendre mieux (les produits adaptés) et au meilleur prix (profit).
En créant une stratégie commerciale, basée sur une étude de marché, étude de la concurrence.
Créer la publicité adaptée pour être impactant.
La mercatique consiste à adapter la production et la distribution aux besoins des consommateurs.
C’est une démarche tournée vers l’action.
La mercatique est avant tout un état d’esprit, presque une philosophie, qui dit « priorité absolue au client ».
Quels sont ses besoins ? Comment les satisfaire au mieux ?
La mercatique à développé un ensemble de techniques qui permettent aux entreprises : de déterminer précisément les besoins des clients et parfois de les susciter ; de créer des produits adaptés à ses besoins.
Le consommateur
Il est au centre des préoccupations de la mercatique . L’entreprise ne fabrique pas et ne commercialise un bien uniquement car cela fait plaisir au chef d’entreprise mais parce que ce bien répond à un besoin exprimée par les consommateurs.
La psychologie
Lors de l’entretien d’achat-vente, le vendeur doit être capable de déterminer les motivations et les freins à l’achat du consommateur.
La sociologie
Pour pouvoir comprendre et influencer le comportement des individus, il faut que le mercaticien connaisse le comportement des individus et des groupes dans notre société et dans les pays dans lesquels il souhaite exporter son produit.
L’informatique
Les informations recueillis peuvent être stockées. L’informatique permet également d’obtenir des infos vb via les réseaux sociaux. Il permet, grâce à des logiciels de base de données, de dépouillement.
Histoire de la mercatique
Phase 1 : à partir des années 1950, le pouvoir d’achat des Francais augmente fortement.
En parallèle l’influence du mode de vie Américain, les pousse à s’équiper massivement. Le résultat est une économie ou la demande est très supérieur à l’offre. Au début des années 1960, il faut plus d’un an d’attende pour avoir le téléphone ! Le grand souci des entreprises est alors de produire en quantité suffisante. Le mercatique est alors inexistante car inutile.
Phase 2 : face à cette demande constante, l’offre augmente. Les entreprises savent produire plus et elles sont plus nombreuses, car de nouveaux concurrents apparaissent, la notion de concurrence apparait. Les marchés se saturent. Les ménages sont de mieux en mieux équipés, la demande baisse. Le consommateur devient difficile. L’idée est de pouvoir produire moins cher que les concurrents. On commence à étudier quantitativement les marchés avant de se lancer dans la production.
Phase 3 : Tous les concurrents savent produire à faible coût. Il faut
...