Devoir 1 Mercatique BTS Tourisme CNED
Étude de cas : Devoir 1 Mercatique BTS Tourisme CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Almys_33 • 31 Janvier 2019 • Étude de cas • 956 Mots (4 Pages) • 1 119 Vues
DEVOIR 1 MERCATIQUE
1.1 D’un point de vue de la mercatique, le marché se définit par trois principes. En effet, le besoin, c’est à dire une envie, un désir à combler est à la base de tout. Les demandeurs, sont ceux qui expriment les besoins, ils sont prêt à dépenser pour un produit ou un service proposé afin de se satisfaire. Et enfin les offreurs, sont ceux qui proposent les produits et services aux besoins exprimés, dans cette situation actuelle nous sommes une tour-opérateur donc des offreurs.
1.2 Le marché du tourisme à vélo en France est en plein essor. Effectivement, comme nous pouvons le constater dans l’annexe 1, qui est une Enquêtes DGCIS sur les Séjours à vélo des tours-opérateurs en France en 2011 Tourisme à vélo, les tours opérateurs connaissent une expansion de 45% de l’année 2010 à 2011, quant aux circuits ils connaissent un augmentation de 74% sur la même période.
1.3 La mercatique stratégique consiste à suivre l’évolution du marché, agir en mettant en place un plan de marchéage puis contrôler avec les résultats d’études et d’analyses afin de fixer des objectifs pour le développement de l’entreprise
La mercatique opérationnelle est la deuxième étape du processus qui consiste à répondre aux besoins de la mercatique stratégique par le biais de différentes techniques mercatiques.
2.1.1 Tout d’abord nous pouvons voir que nos concurrents direct sont le top 5 des tours opérateurs en destination c’est à dire Val-et-Loire, Alsace ect. Nous constatons qu’ils proposent les mêmes produits et services que la nôtre. Paris Bike tour, qui est une agence réceptive spécialiste est aussi un concurrent direct. Des tours opérateurs proposant des séjours découverte en y incluant un nouveau produit qui répond à un autre besoin comme nous l’observons dans l’annexe 1 notamment en proposant des balades bateaux. C’est donc la de la concurrence indirecte. D’autres tours opérateurs proposent des activités en fonction des ressources et des dispositions sur place, comme par exemple longitude 7 située en Provence Alpes côte d’azur ou encore Club aventures situé dans le massif central.
2.1.2 Les séjours à vélo sont un investissement pour les ménages. Effectivement, comme nous le montre l’annexe 1, la gamme de prix par personne et par jour est de 100 à 200 euros pour 54% des clients, plus encore, 27% dépensent plus de 200 euros. Sachant qu’un séjour avoisine 4-5 jours nous avons clairement à faire à”une clientèle haut de gamme”. Il est donc évident que l'environnement économique actuel a son importance, car si l’environnement économique se porte pour le mieux, le pouvoir d’achat des ménages aussi, cela impliquant que l’individu sera plus susceptible de se faire plaisir et donc de tenter un séjour en vélo, ce qui bénéfice totalement au tourisme du vélo.
2.2.1 Il existe différents produits touristique du vélo en france. En effet nous avons les balades en vélo avec l’hôtel compris, les circuits qui alternent vélo et bateaux, les visitent avec guide en vélo avec possibilités de visiter les musées, ou bien encore des produits de tourisme vélo spécialisé dans un région comme Club aventures dans le massif central qui proposent 7 jours dont un jour de marche avec des journées multiactivités.
2.2.2 Produit touristiques :
-hébergement
-restauration
-animation
-transport
...