Devoir BTS Tourisme Mercatique: cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
Documents Gratuits : Devoir BTS Tourisme Mercatique: cadre organisationnel et juridique des activités touristiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar torsedecorse • 10 Mars 2015 • 1 046 Mots (5 Pages) • 3 904 Vues
DEVOIR 2 :
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE DES ACTIVITES TOURISTIQUES
MISSION 1 : L’exemple de la Chine
1.1)
DES FORMES DE TOURISME POUR PRESERVER L’ENVIRONNEMENT
Tout d’abord, faisons bien la différence entre l’écotourisme et le tourisme durable. L’écotourisme se pratique dans la nature au sein de petites structures et en petits groupes. De plus, Il a pour objectif que ses revenus servent à valoriser des projets environnementaux en dynamisant l’économie locale.
Le tourisme durable, quant à lui, se base sur une notion générale qui souligne le développement durable du tourisme. Il propose dans ses offres, un respect environnemental et social dans toutes les étapes du voyage. Pour sa part, il concerne essentiellement les hôtels ainsi que les compagnies de transport.
LE TOURISME A CARACTERE SOCIAL POUR LE VIVRE ENSEMBLE.
Le tourisme équitable que l’on peut appeler tourisme solidaire également, s’intéresse avant tout à l’humain, soit en se reposant sur une répartition équitable des ressources liées au tourisme, soit en mettant en avant un accès au tourisme à des populations plus modestes. Ce mode de tourisme cherche à rétablir au mieux une certaine égalité entre les différentes populations.
Le tourisme autochtone ou communautaire, est représentatif d’une forme de tourisme où ce sont les communautés locales qui gèrent elles-mêmes l’accueil des visiteurs. Ainsi elles gardent le contrôle des activités touristiques sur leur territoire et la majeure partie des bénéfices leurs reviennent. Généralement un hébergement chez l’habitant est proposé ou encore en gîtes tenus par la communauté. Ce type de voyage est l’occasion de partager au plus près la vie des populations locales.
1.2)
L’A.T.E.S (Association pour le tourisme équitable et solidaire)
Le rôle social de l’ATES est un rôle de soutien au développement des concepts et promotion des produits du tourisme équitable et solidaire, allant de leur confection jusqu’à leur mise en marché.
1.3)
Afin de lutter contre un avenir qui semble de plus en plus sombre concernant notre planète, ces nouvelles formes de tourisme comme par exemple, le développement durable ainsi que le tourisme dit solidaire tentent d’établir de meilleures relations et un meilleur équilibre sur le long terme entre les besoins naturels (protection de notre écosystème), les besoins humain (égalité sociale) et les besoins économique (une meilleure rentabilité).
1.4)
Les méfaits du tourisme de masse amènent une certaine banalisation aux sites touristiques. Les lieux de visite se transforment en lieu de consommation.
De plus, le tourisme de masse se reflète à double-tranchant.
Tout d’abord, il crée des emplois, faisant alors tourner l'économie (à noter que dans certains pays pauvres, il occupe une place vitale).
Cependant, il est source de désagréments, comme peut en témoigner ses impacts environnementaux (pollution, urbanisation frénétique des parcs hôteliers ainsi que les transports, ressources en déclin) ou impacts culturels (standardisation des cultures comme les aborigènes d’Australie, folklore, destruction ou dégradation de sites comme la forêt amazonienne).
Les nouvelles façons de voyager équitablement et tout en respectant l’environnement permettent d’agir comme un contrepoids important face à ce tourisme de masse. Il permet en effet aux touristes de sortir des sentiers battus.
Avec l'augmentation du nombre de touristes, notamment dans les pays émergents d'Asie comme nous le montre le corpus de document
...