LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision de management : entreprendre et gérer

Fiche : Fiche de révision de management : entreprendre et gérer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Fiche  •  1 561 Mots (7 Pages)  •  1 156 Vues

Page 1 sur 7

Management

Thème 1 : Chapitre 1 à 5

Chapitre 1 : Entreprendre et gérer

1) Schumpeter : Un entrepreneur est un visionnaire qui prend des risques pour  introduire des innovations sur le marché et créer de nouvelles opportunités.

2) L'esprit entrepreneurial  désigne la volonté de créer son entreprise et de se mettre à son propre compte.

3) Création pure (ex-nihilo) : L'entreprise n'existait pas, elle est entièrement créer par l'entrepreneur en terme de création

Reprise : L'entrepreneur rachète une entreprise existante car on peut être amené à vendre son entreprise par exemple le départ à la retraite des dirigeants ou encore difficulté financières.

Réactivation de l'entreprise : L'entreprise existe mais elle n'est plus développée, l'entrepreneur lui donne un nouvelle essor.

Essaimage : le salarié d'une entreprise veut créer son entreprise avec le soutien de son entreprise d'origine qui lui procure une partie de son chiffre d'affaires de départ.

4) Un plan d'affaire est un document qui résume les réflexions d'un projet de création d'entreprise. Il doit permettre de convaincre les banquiers et les investisseurs de financer la création.

5) Selon Peter Drucker, un manager doit optimiser l'utilisation des ressources humaines, matérielles et technologiques dont dispose l'entreprise. Il a 5 rôles :

- Fixer pour ses équipes des objectifs : Gagner et conserver une clientèle fiable dont les fonctions de base sont l'innovation et le marketing.

- Analyser et organiser le travail : créer un sentiment de satisfaction chez le personnel

- Informer, écouter et motiver ses employés : mise en place d'objectifs que les collaborateurs doivent atteindre afin de leur donner une motivation.

- Évaluer les résultats au moyen de normes spécifiques, fiable et pérennes : Entre autre la mesure de l'activité et de la rentabilité.

- Former ses collaborateurs en permanence : Afin de faire monter en compétences les nouvelles générations.

Chapitre 2 : Finalités et RSE

6) La finalité est la raison d'être de l'entreprise. Drucker affirme que le but premier d'une entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle.

7) - Finalités financière : Elle est inhérente à toute organisation, l'obtention apparaît comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie.

- Finalité économique : la finalité économique est de fabriquer et de vendre des biens qi répondent au mieux aux besoins des clients.

- Finalité sociale : les finalités sociales sont de créer un ou plusieurs emplois, d'assurer les revenus des employés tout comme leur formation et parfois de se soucier de leur épanouissement personnel.

- Finalité sociétale : les finalités sociétales sont d'améliorer la société en finançant par l'impôt le développement économique, de participer à la formation des jeunes, de financer la recherche.

- Finalité environnementale : les finalités environnementales sont de produire en persévérant l'environnement, les ressources naturelles mais en garantissant la qualité et la sécurité des produits aux consommateurs.

8) La RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) se traduit par une prise de responsabilité de l'entreprise envers tous les membres et tous les aspects de la société.  

Développement durable : BRUNTLAND 1987 

Chapitre 3 : Management et performance des entreprises :

9) - Management stratégique : gestion à long terme de l'entreprise, les décisions vont permettre à l'entreprise de saisir les opportunités offertes par son environnement, d'agir sur celui-ci et d'atteindre des objectifs stratégiques entrainant des changements importants au sein de l'organisation.  

- Management opérationnel : gestion court terme, des opérations courantes. Il s'agit d'optimiser l'usage des ressources et des compétences de l'entreprise pour s'adapter aux changements imposés par l'environnement à moindre coûts.

En outre la mise en œuvre du management stratégique est conditionnée par le management opérationnel. Distincts mais indissociables, le management stratégique et le mangement opérationnel requièrent tout autant de savoir-faire.  

10) - Efficience : évaluation des résultats obtenues au regard des moyens mis en œuvre.

- Efficacité : degré de réalisation d'un objectif  obtenu en comparant le résultat à l'objectif visé

- Performance : efficience + efficacité

11) - Tableau de bord de gestion au sens de Sloan est un outil permettant l'aide à la décision à partir d'indicateurs financiers.

- Tableau de bord prospectif au sens de Norton et Kaplan doit permettre de suivre la mise en œuvre de a stratégie de l'entreprise à partir d'indicateurs autre que financiers. .

Chapitre 4 : Styles de direction et prise de décision

12) Le style de direction décrit comment le manager exerce le pouvoir de décision au sein de l'entreprise.

Selon R.Likert il existe 4 styles :

- Autoritaire : Style de décision fondé sur la crainte, les menaces et les sanctions. Le système est centralisé, les dirigeants prennent seuls les décisions importantes sans consulter leur surbordonnées. La communication est descendante.

- Paternaliste : Style paternaliste repose sur la personnalité du dirigeant qui utilise avec des subordonnées un système de sanctions et de récompenses souvent arbitraire. Le manager entretient des contacts directs avec les salariés qui sont parfois consultés su des décisions importantes.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com