Management entreprendre et diriger
Cours : Management entreprendre et diriger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naulleaa • 13 Décembre 2015 • Cours • 513 Mots (3 Pages) • 2 351 Vues
Thème 1 : Entreprendre et diriger
PARTIE 1 ENTREPRENDRE ET GERER
Séquence 1 : La logique entrepreneuriale
I/ L'entrepreneuriat
A/ Les caractéristiques de le logique entrepreneuriale
Entrepreneuriat ou logique entrepreneuriale, est une démarche qui consiste à créer et développer une entreprise. Il est caractérisé par la volonté et les actions de l’entrepreneur pour mener à bien un projet.
B/ L'entrepreneur
1/Définition de Joseph Schumpeter
Celons Joseph Schumpeter, l'entrepreneur est un aventurier, ou un innovateur, capable de prendre des risques et de saisir des nouvelles opportunités afin de transformer une idée en une innovation réussi.
2/Compétences de l'entrepreneur
Même s’ils n’existent pas de profil type d’entrepreneur, certain de personnalité domine cher l'entrepreneur : le besoin de puissance et d'accomplissement, l'indépendance, le dynamisme, la ténacité, l'intuition, le goût du risque, obstination...
C/Le projet d'entreprise
IL peut prendre différente forme : la création d'une nouvelle entreprise (Pure), la reprise ou la réactivation d'une entreprise, la franchise elle associe un franchiseur propriétaire d'une enseigne qui met à la disposition du franchiser sa notoriété, sa marque, son savoir-faire en contrepartie d'un droit d’entrée dans la franchise et d'un % du CA réaliser.
II/ Le processus entrepreneuriale
A/ Les étapes de la création d'entreprise
Le processus entrepreneuriale repose sur une innovation l'identification d'opportunités et la mobilisation de ressource (humaine, financière, matériel). Il est caractérisé par différente étapes :
- Trouver l'idée innovante qui correspond au besoin du marché,
- Réaliser une étude de marché et des prévisions financières pour s'assurer que le projet est commercialement et financièrement réalisable,
- Choisir un statut juridique,
- Réaliser des démarches diverse et varié (se faire connaître fiscal,...).
B/ Le plan d'affaire (ou business plan)
Le business plan est un document qui présente le projet d'entreprise et en particulier cet aspect commercial et financier. Il donne une vision synthétique de l'activité pour les années à venir, il doit notamment convaincre les banquiers et l’investisseur de financer le projet.
Séquence 2 : La logique managériale
I/ Les caractéristiques de la logique managériale
La logique managériale consista pour le manager à gérer et optimisée les ressource qui lui sont confier (animé équipe, contrôler résultat), elle impose au manager d'agir avec raison et d'appliquer des méthodes de gestion rigoureuse afin de maîtriser les risques et d'assurer la continuité de l'entreprise
II/ Le manager
A/ Définition du manager
Le manager est employer pour ces compétences en gestion des ressources, il doit atteindre les objectifs qu’ils lui sont fixé, il a une position hiérarchique d'encadrement.
...