Management - Entreprendre et diriger
Fiche : Management - Entreprendre et diriger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kljlmm • 27 Mars 2019 • Fiche • 658 Mots (3 Pages) • 517 Vues
ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains…Le théâtre fait éveillé chaque sens qui est en nous, pour nous confronter aux différentes difficulté des rapports humains
C’est l’ensemble de ressources qui créé un tout crédible et vivant
Nous allons dans un premier temps montrer que le théâtre peut évoquer les rapports humains pouvant être tumultueux avec un certain choix d’écriture et de répartition de la parole. Puis dans un second temps nous verrons qu’il est préférable de voir une pièce pour tenter de mieux comprendre ces rapports humains.
Les formes du conflit
Au théâtre, le conflit s’exprime par le dialogue. L’échange peut opposer de longues tirades. Lorsque le conflit devient plus aigu, les répliques se limitent à un vers (on parle de stichomythie). La violence, admise dans le théâtre baroque, est rejetée hors de la scène dans les tragédies classiques. Les coups de bâton ne sont tolérés que dans la comédie.
La dissimulation de l’identité est ainsi au coeur de nombreuses pièces comme Le jeu de l’Amour et du hasard, et sert aux personnages principaux le plus souvent à révéler, au terme de discussions aussi raffinées qu’interminables, leurs sentiments réciproques, comme dans La boucle Inconstance.
Le théâtre permet de révéler la vérité, le recours à l’illusion permet la révélation des vérités cachées. Le recours au théâtre dans le théâtre permet d’éclairer les ressorts intérieurs des personnages. C’est le détour par un jeu de rôle qui permet ainsi de révéler la haine des bonnes envers leur maîtresse Madame dans Les Bonnes de Jean Genet.
L’uns des caractéristiques du théâtre moderne est de délaisser la représentation de la réalité au profit d’une représentation du théâtre par lui-même : c’est ce qu’on appelle la métathéâtralité.
Il peut s’agir du théâtre dans le théâtre qui peut devenir vertigineux comme dans la scène d’exposition des bonnes.
Le texte est fait pour être joué
Parole des personnages
La spécifié du genre théâtral réside dans le fait que le texte est fait fait pour être joué . Le texte de théâtre doit donc contribuer à produire l'illusion de la réalité en représentant les conflits les débats les affrontements , à partir d’un matériau unique, qui est la parole des personnages. Il comporte cependant d’autres ressources qui en font un dispositif énonciatif complexe.
Les personnages doivent paraître s’exprimer naturellement tout en fournissant au spectateur la situation dans laquelle ils se trouvent/
Un dramaturge peut recourir alors a divers procédés :
Le monologue
Le dialogue d’un personnage principal avec un personnage secondaire qui ignore tout de la situation
Le dialogue d’un personnage principal avec un personnage secondaire qui sert de confident Les Fourberies de Scapin
Le
...