Fiche synthèse management "définition, mission et niveau du manager"
Fiche : Fiche synthèse management "définition, mission et niveau du manager". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jinou • 14 Novembre 2017 • Fiche • 1 190 Mots (5 Pages) • 877 Vues
CHAPITRE 4 : DEFINITION, MISSION ET NIVEAU DE MANAGEUR
I ) La définition du manageur
L’important pour lui est de se poser les bonnes questions pour l’équipe et pour chacun des membres qui la composent. Il doit se remettre en question. Si une personne décide de démissionner, il y a forcement une raison. Il faut la comprendre puisqu’une démission n’engage pas de donner une justification. L’art est de s’adapter à son équipe et à l’environnement commercial, afin de réadapter si besoin est.
Le manager est responsable aux yeux de l’équipe, de la direction, des collaborateurs mais aussi de sa propre conscience…
Il gère une équipe dans un environnement évolutif. En effet, si rien n’évolue, vous n’êtes pas un bon manageur.
SES MISSIONS :
- Faire des bénéfices
- Chiffre d’affaires
- Nouveaux clients
Si un moment de fatigue survient, on peut établir un cahier des charges et voir ce que l’on peut déléguer.
Dans tous les cas, le cahier des charges doit être compris par les salariés. Dans le cas contraire, il n’y aurait aucune organisation.
Le manageur doit savoir écouter son équipe !
II ) Les missions du manageur
A – La gestion de l’unité commerciale
Cette unité peut être indépendante (salon d’esthétique du quartier) ou appartenir à un groupe (Beauty Success)
Le manageur gère un centre de profit. L’objectif premier est de faire du bénéfice.
Il est responsable de son compte d’exploitation.
Il doit suivre l’évolution des ventes et des charges. ( = TVA , Achats, stockage… )
Les charges d’exploitation sont le loyer du local, les charges fixes, les salaires, les fournisseurs tiers, les frais financiers et parfois les franchises.
En bref, il est le garant des objectifs économiques et commerciaux de l’unité commerciale.
B ) L’animation de l’équipe
Il doit mettre en place un climat positif, stimuler l’engagement de chacun, développer le professionnalisme et souder son équipe.
C ) La conduite des changements
Il faut tenir compte de l’évolution de l’entreprise d’un point de vue économique et technologique : Réglementations, produits et taxes évoluent… Il faut s’adapter !
D ) Les savoir faire
- Transmettre la force d’agir ensemble en incitant les collaborateurs à tout donner de leur énergie et de leurs compétences pour réussir.
- Faire confiance aux salariés et connaître leurs atouts pour déléguer plus facilement.
- Faire preuve d’une autorité bienveillante et solidaire.
- Etre à l’écoute et communiquer efficacement en laissant ses salariés s’impliquer.
- Transmettre les informations rapidement.
- Savoir gérer son temps en faisant preuve d’une bonne organisation.
III ) Les niveaux de management
A – L’organisation et la coordination de la structure
Sa gestion doit rendre durable la performance de l’unité commerciale et ce à plusieurs niveaux.
- niveau stratégique. On doit adopter des stratégies. La plus haute instance de direction au niveau de l’entreprise va prendre des décisions stratégiques. Grosses décisions qui relèvent du domaine commerciale mais également du domaine financier. Gros investissements sur le long terme. Le manager doit être capable de définir des objectifs pertinents pour l’entreprise et de déterminer les moyens nécessaires dans la mesure du possible en fonction de l’unité.
- niveau opérationnelle. Les chefs d’équipe prennent ces décisions. Ils sont chargés de mettre en place et d’appliquer la politique commerciale. C’est celui qui conduit l’équipe, l’anime, organise les activités, les fait progresser. Le seul but : s’en tenir au cahier des charges. La personne qui va recruter va former dans l’esprit d’animation de l’équipe, va répartir le temps de travail et va évaluer son équipe.
B – La veille managériale
Il faut réaliser un suivi permanent de ses collaborateurs, de l’équipe. Il doit être cohérent et complet. Une connaissance de son équipe est nécessaire pour se faire. Il faut savoir quand il y a besoin de formation, de recrutement. Ensuite, il faut savoir si cela a été bénéfique à l’entreprise.
On peut avoir une veille stratégique ou une veille opérationnelle.
1) La délégation de pouvoir
...