LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management De Projet Ou Management Transverse

Mémoires Gratuits : Management De Projet Ou Management Transverse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  2 398 Mots (10 Pages)  •  1 310 Vues

Page 1 sur 10

Définition : La conduite de projet s'est énormément développée ces dernières années et cela va continuer à s'amplifier ; Le projet peut être personnel ou associatif, ce peut être un projet spécifique, un projet de service, un projet d'entreprise...

La conduite de projet répond aux impératifs :

 De pertinence en termes de solution,

 D'adéquation aux différents besoins, de réactivité,

 De prise en compte de la pluralité des acteurs,

 D'adaptation et de souplesse.

La conduite de projet correspond aux nouveaux contextes organisationnels, aux évolutions techniques et technologiques, à l'informatisation, et permet d'atteindre un objectif précis et délimité avec le maximum d'efficacité, en allant chercher ponctuellement, de façon transverse, les personnes compétentes et les ressources juste nécessaires.

Ce qui caractérise un projet, c'est qu'il est continu (par opposition à "au coup par coup"), soutenu (par opposition à superficiel) et concentré (par opposition à dispersé).

La conduite de projet s'oppose à la logique récurrente verticale et cloisonnée, en étoile autour de soi, pare au manque de communication et d'interaction.

Dans une organisation, le management de projet est complémentaire au management d'équipe et au management stratégique : les trois types de managements doivent être hiérarchisés, équilibrés et interactifs.

Facteurs clés de réussite - Un projet réussi, c'est :

1 - une structure organisationnelle appropriée

2 - des validations respectées

3 - une formalisation rigoureuse

1 - Une structure organisationnelle appropriée

Dans toute démarche projet, on peut identifier une organisation type où 3 niveaux sont impérativement à distinguer, du projet le plus simple, où la même personne assumera ces trois rôles, au projet le plus complexe, avec de multiples acteurs et qui impactera toute une entreprise sur plusieurs années :

 Le comité de pilotage, qui pilote, valide, attribue les moyens, supervise

 L'équipe projet, qui gère opérationnellement le projet, l'élabore, l'anime, l'évalue

 Les groupes de travail, qui analysent les besoins, produisent des données, conçoivent des solutions.

Premier facteur clé de réussite : Un projet réussi respecte cette structure organisationnelle type où chacun, à son niveau, joue bien le rôle qui est le sien et pas celui des autres.

Le comité de pilotage arbitre, décide mais ne discute pas des détails, ne met pas "les mains dans le cambouis".

Le ou les groupes de travail fournissent des spécifications, testent des solutions mais ne prennent pas de décisions, d'orientations.

L'équipe projet a bien été mandatée suffisamment tôt, animée par un chef de projet choisi pour ses capacités et ses compétences en conduite de projet et non pas seulement pour son niveau hiérarchique ou ses connaissances techniques.

2 - Des validations respectées

A minima, un projet peut être décomposé en 4 phases :

 D'initialisation,

 De définition,

 De mise en œuvre et

 D'évaluation,

De plus toutes ces phases faisant l'objet de validations.

 La phase d'initialisation a la particularité d'avoir une double entrée :

 Un diagnostic du fonctionnement actuel (d'où on part) et

 Une analyse des évolutions souhaitées en fonction de l'environnement (où on veut aller). Double entrée dont peut alors découler une première esquisse du projet.

 La phase de définition va d'abord consister à préciser les finalités du projet (où on va) puis les différentes conditions de sa réalisation (comment on y va) : moyens, organisation et planification.

 La phase de mise en œuvre permettra de fonctionner par plans d'actions, avec toutes les dimensions :

 De communication,

 de formation,

 de production,

 de suivi

 Enfin, la phase d'évaluation visera au bilan et au contrôle des résultats du projet.

Deuxième facteur clé de réussite - Un projet réussi suit un processus déterminé avec des niveaux indispensables de validations en fonction de son avancement.

Ainsi, on ne laissera pas travailler quelqu'un six mois pour lui dire que le projet n'est pas retenu. Il faut que les premières validations interviennent très tôt et donnent le feu vert pour pouvoir avancer et s'investir sur le projet.

Au départ, un projet ne doit demander que quelques heures de travail, puis on doit s'assurer qu'il correspond bien à ce qui est requis.

L'initiateur d'un projet peut être aussi bien un responsable qu'un collaborateur, mais ensuite il faut suivre la voie hiérarchique.

Sont à distinguer :

 l'initiateur du projet,

 le rédacteur du projet et

 le porteur du projet (celui qui aura dans la structure le positionnement et la légitimité pour que le projet vive et débouche).

3 - Une formalisation rigoureuse

Le cahier des charges est un outil précieux pour tout type de projet. Il va permettre de construire progressivement le projet en transformant les idées en mots et, en confrontant les mots aux idées, préparer l'organisation de l'action.

 Très souvent le travail repose sur des aspects implicites, des habitudes, des évidences, des tours de mains, qu'il

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (153.7 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com