Fiche de management
Commentaire d'oeuvre : Fiche de management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar damca2015 • 29 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 504 Mots (3 Pages) • 761 Vues
FICHE MANAGEMENT CHAPITRE 1
Structure → C'est un mode d'organisation qui permet d'identifier les niveaux de responsabilité de hiérarchie, type de relation, la communication, la nature des tâches à accomplir. Puis il faut assurer la coordination entre les membres de l'E.
Structure hiérarchique → FAYOL dit qu’elle repose sur l’unité de commandement. Cette structure à la forme d’une pyramide. Organisation simple et efficace jusqu’à une certaine taille.Initiative des subordonnés trop limitée.
Structure fonctionnelle → TAYLOR ceci repose sur la compétences des salariés. E découpée en grande fonction. La direction générale assure la coordination. Un salarié à plusieurs chef. Elle convient aux E monoproductrices, peu complexe et petite taille
Structure divisionnelle → structurée par regroupement de tâches. C’est le cas des E à production diversifiée et complexe.
Structure matricielle → c’est la combinaison de la structure fonctionnelle et structure par prdt. Travail par projet. Dépende de deux choses en même temps.
Utilité d'un organigramme → savoir les différentes responsabilités de chacun et leurs fonctions au sein de l'E. Cela permet d'une bonne organisation. Repérer les liens hiérarchiques. C’est un élément formelle.
Informelle → lien et relation qui se font naturellement
Formelle → ce qui est écrit
Organisation :
- entrepreneuriale → petites entreprises où le chef d’E centralise l’ensemble des décisions et coordonne le W
- mécaniste → grdes entreprises industrielles où la division du W est forte La technostructure a un rôle important pour diviser, planifier et coordonner le W par la mise en place de procédures.
-divisionnalisée → grands groupes constitués de plusieurs divisions spécialisées et autonomes. Le sommet hiérarchique fixe les objectifs et contrôle les résultats.
- professionnelle → le centre opérationnel à un rôle important car il est constitué de spécialistes et experts, autonome dans le W.
-Innovatrice → pluridisciplinaire qui se créent au gré des besoins et des projets
Adhocratie → selon Mitzberg c’est une structure constituée de grps pluridisciplinaire qui se créer en fonction des besoins.
Facteurs de contingence → Ce sont les facteurs qui influencent le choix de la structure dans une organisation. Facteurs internes et externes.
- Environnement = LAWRENCE ET LORSH, la structure se choisit en fonction de l’environnement ( différenciation et intégration )
...