LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE Managment les principales fonction structurelle

Cours : FICHE Managment les principales fonction structurelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2015  •  Cours  •  467 Mots (2 Pages)  •  1 288 Vues

Page 1 sur 2

MANA : LES PRINCIPALES ONFIGURATIONS STRUCTURELLES

Les structures types :

La structure formelle d’une entreprise est représenté par un organigramme, ce qui offre l’avantage de formaliser les liens hiérarchiques, de traduire les grandes orientations stratégiques et d’informer les partenaires de l’entreprise.

La structure simple (personnalisée/ entrepreneuriale) : Organisation autour du dirigeant, chef d’entreprise. Avantage simplicité et flexibilité. Adapté aux (TPE et petite PME) petites entreprises. Procédure et liaisons peu formalisé et coordination relève seulement du dirigeant

La structure fonctionnelle : Construite à partir des fonctions essentielles de l’entreprise (Marketing, Production, Finance, Gestion des ressources humaines). Surtout pour les pme et celles avec une gamme de produits peu diversifiée. Avantage simplicité de fonctionnement et de spécialisation par fonction. Peu utilisable lors d’une augmentation de l’activité de l’entreprise ou si l’entreprise est instable.

La structure divisionnelle (structure en M) : Par chandelier. Découpage par unité stratégique de base, par pdt, marché, zone géographiques. Avantage structure décentralisé et facilement adaptable, coordination efficace autour de chaque activité. Convient aux entreprises divirsifé et international. Négatif, division risques de crée une fonction central propre pour chaque partie ( finance, marketing…) synonyme de déséconomies d’echelle et de dispersition des ressources.

La structure matricielle : Pour les entreprises internationales, car perspective globale (réflexion commune sur les pdts de la division) avec une adaptation locale. Inconvénient elle est complexe et remet en cause l’unité de commandement. Double hiérarchie peut crée des conflits.

Le dépassement des structures types :

1. Les composantes de base de toute organisation

Peu d’entreprise : fonctionnement intégralement via les systèmes indique au-dessus. Aoki critique modèle occidentale en H séparation entre planification et production face au modèle japonais en J, plus souple moins hiérarchisé et type horizontale. Utilisation en réalité des structures hybrides utilisant les avantages et inconvénients des structures types. Et chaque entreprise utilise une conception élargie de configurations structurelles.

Mintzberg identifie cinq composantes de base pour une organisation :

-Centre opérationnel : les salariés dont le travail est lié à la production et de services

-Le sommet stratégique : Elabore la stratégie de l’entreprise et veille à s réussite

-La ligne hiérarchique : Lien entre le centre opérationnel et sommet stratégique

-La technostructure : Analyste chargé de la conception et de l’adaptation de la structure. Agisse sur le flux de travail par la standardisationdes normes, des procédures ou des règles de fonctionnement.

-Fonction de support logistique : unités spécialisées qui remplissent une fonction particulière et interviennent indirectement dans le flux de travail.

2.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com