Etude de cas stratégie OCP
Étude de cas : Etude de cas stratégie OCP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar b.insaf • 3 Avril 2018 • Étude de cas • 1 258 Mots (6 Pages) • 2 274 Vues
Etude de cas en stratégie : Diagnostic interne du groupe OCP |
Table des matières
I. Présentation du groupe 1
II. Compétences du groupe 1
III. Les ressources du groupe 2
IV. Chaine de valeur 3
V. Ecosystème du groupe 4
VI. Analyse VRIO 4
- Présentation du groupe
Groupe OCP à sa création, a évolué sur le plan juridique, pour devenir en 2008 une société anonyme dénommée OCP S.A
D’une activité d’extraction et de traitement de la roche à ses débuts, OCP s’est positionné au fil du temps sur tous les maillons de la chaîne de valeur, de la production d’engrais à celle d’acide phosphorique, en passant par les produits dérivés.
OCP trouve, depuis sa création, les ressources de sa croissance continue et de son leadership dans sa stratégie industrielle. Celle-ci est rythmé par une montée en puissance régulière de l’outil de production, par une politique ambitieuse de partenariat durables et servie par une politique financière efficace.
Depuis sa création, OCP est passé de quelques centaines de personnes à près de 21 000 collaborateurs et 46 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2015.
- Compétences du groupe
- Le Groupe dispose d’un accès exclusif aux plus grandes réserves de phosphate au monde, soit environ 75% des réserves totales et les exploite selon une structure de coûts de production des plus optimales dans l’industrie.
- Le Groupe est le plus grand producteur mondial de phosphate et d’acide phosphorique, et le deuxième plus grand producteur d’engrais à base de phosphate: DAP, MAP et TSP (derniers chiffres IFA 2012).
- Un portefeuille de produits diversifiés et une présence internationale stratégique; Acteur majeur dans la production et le commerce des produits phosphatés à forte valeur ajoutée.
- Strong Financial position: La maîtrise et l’optimisation des coûts de production d’OCP lui a permis de préserver ses marges et générer des flux de trésorerie positifs, y compris pendant les périodes où les cours de la roche phosphatée et des engrais sont en baisse.
- Une structure des coûts peu élevée dans la roche et les engrais phosphatés grâce à:
- Ses importantes réserves de roche de qualité supérieure.
- Une extraction de roche sur des sites à ciel ouvert.
- La position géographique du Maroc donnant accès à des couloirs maritimes efficient.
- Le leadership par les coûts de production d’OCP sera d’autant plus renforcé par la réduction des coûts de transport assuré par le lancement des slurry pipelines.
- Un Senior Management chevronné: l’expérience dans l’industrie des engrais du Senior Management d’OCP, et sa compétence affirmée, sont des atouts majeur pour la mise en œuvre de la stratégie et de l’ambitieux programme d’investissement décennal du groupe.
- Les ressources du groupe
- 4 Sites miniers
- KHOURIBGA: 18 MT Phosphate brut.
- BOUCRAÂ: 2.4 MT Phosphate brut.
- YOUSSOUFIA: 3.6 MT Phosphate brut, sec et marchand.
- BENGUERIR: 4.4 MT Phosphate brut, sec et marchand, traité.
- 2 Plateformes chimiques
- JORF LASFAR: 1.9MT Acide Phosphorique. 3.6MT engrais phosphatés.
- SAFI: 1.4 MT Acide phosphorique. 0.8 MT engrais phosphatés.
- 4 Ports Phosphoriques
- SAFI: 486 Bateaux.
- LAÂYOUN: Wharf de 300KM, 50 Bateaux.
- JORF LASFAR: 300 Bateaux.
- CASABLANCA: 280 Bateaux.
- Les ressources humaines
- 21 000 collaborateurs à l’année 2015
- Chaine de valeur
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29]
...