Etude de cas olympix
Étude de cas : Etude de cas olympix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Leclercq • 8 Février 2018 • Étude de cas • 459 Mots (2 Pages) • 815 Vues
CAS OLYMPIX
TOIS :
Technico-économique :
| Organisationnel : -1 directeur commerciale dirige 10 attachés commerciaux |
Social : -1er groupe de pression formelle : le CE - des pressions informelles entre la production et le commerciale | Individuel : -75 salarié -10attaché commerciaux -1directeur commerciaux -1 équipe conception design disposant d’un remarquable savoir-faire |
Analyse fi
Si l’on se fie aux comptes de résultats fournies pour les années 2008 à 2010 OLYMPIX connait une baisse de 0,74 même si après une 2009 très faible en résultat due à des problèmes internes ils ont réussi à réaliser une bonne remonté en 2010 qui peuvent laisser imaginer une évolution de leurs résultats sur les années suivante compte tenu du fait que la ligne de sur mesure pourrait multiplier leur CA par 1,5 et que la ligne ENI reste stable et représente 45% du total.
Le plus important porte sur la trésorerie qui est négative. En revanche, le potentiel d'emprunt à long terme est convenable.
Cadre De Référence :
L’entreprise OLYMPIX souhaite garder une sécurité sur les choix stratégiques afin de conserver une rentabilité avant impôt d’environ 5 à 6% du CA. Ils réalisent ça en faisant un rééquilibrage du portefeuille d’activités pour avoir une forte croissance dans leur marché de différenciation et ainsi assurer l’emploi dans leur entreprise ce qui fais également partie de leurs objectifs.
Piliers :
Pour respecter ses objectifs l’entreprise se positionne davantage sur un marché en différenciation. Tout en gardant leur ligne de production ELR et EDC, OLYMPIX diminue leur promotion afin d’axer leur stratégie sur l’innovation, les ENI et le sur mesure.
Pour cela ils ont choisi un mode de commercialisation qui plait beaucoup aux acheteurs, ensuite il y a une bonne réponse à la demande car il y a un faible taux d’absentéisme et de turn-over. De plus l’organisation au sein de l’entreprise permet une bonne transition entre les ligne de productions général et la ligne de sur mesure assurant un contrôle fiable et rapide de la production.
En revanche la maitrise des coûts et stocks n’est pas très bien gérée ce qui impacte la trésorerie la rendant négative même si le potentiel d’emprunt à long terme est convenable.
Equilibres/Déséquilibre :
Force de vente importante / Mauvaise gestion des coûts
Bonne organisation de la production / Mauvaise gestion des stocks
Souhaite produire de la qualité / Ne maitrise pas toutes les méthodes de fabrication de pièces
Problématique :
Comment réaliser une meilleure gestion financière tout en restant compétitif ?
...