Cas olympix
Étude de cas : Cas olympix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diabolo Diabolo • 22 Janvier 2018 • Étude de cas • 2 234 Mots (9 Pages) • 861 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
SOMMAIRE
- Présentation de l’entreprise
- OLYMPIX dans son environnement
- Approche financière
- Problématique
- Solution financière
- Scénarios de OLYMPIX
- Conclusion
1. Présentation de l’entreprise
OLYMPIX est une société située à côté de Marseille qui conçoit, fabrique et commercialise des équipements sportifs. Elle emploie entre 70 et 80 salariés, et se situe sur le marché national essentiellement.
L’entreprise se positionne sur différents secteurs du marché de l’équipement sportif tels que les équipements pour les nouvelles installations (ENI), les équipements légers de remplacement (ELR) et les équipements de complément (EDC).
Elle possède une gamme de produits très large et un matériel de production performant et adapté à la diversité des productions actuelles, ce qui lui permet de répondre à l’ensemble du marché. L’entreprise possède deux principales clientèles différentes : les collectivités locales et les utilisateurs.
Depuis 2 ans, OLYMPIX connaît des difficultés, notamment dû à la baisse des investissements des institutions locales et des clubs en équipements sportifs, et ainsi qu’à des problèmes internes.
2.OLYMPIX DANS SON ENVIRONNEMENT
Politique :
Le marché des équipements sportifs en général est en décroissance.
Cependant avec l’évolution des normes de sécurité, les modifications des règles du jeu, une politique de détection des nouveaux sports des fédérations et les demandes de ministères pour augmenter l’intensité de la pratique sportive en milieu scolaire permet de garder les opportunités pour les entreprises.
Demande :
Les clients types de OLYMPIX :
La majorité de clients sont des collectivités locales et les moyens-grands établissements.
Les collectivités locales sont des Mairies, Conseils Généraux et Conseils Régionaux. Ces sont des clients les plus importants car la quantité d’une demande de gouvernement est toujours grande. Il n’aura pas des problèmes au niveau de paiement, par exemple la créance de clients. Les moyens-grands établissements comme les lycées, les clubs et les collèges représentent aussi une grande partie de clients.
Les collectives locales en tant que les représentants de l’état ont la capacité de mettre la pression sur l’entreprise. Toutes les entreprises veulent devenir les fournisseurs de l’état. Par conséquent, les collectivités locales peuvent choisir la concurrence de OLYMPIX qui propose une meilleure offre.
Concurrence :
Le marché général des équipements sportifs est en régression, par conséquent les entreprises dans ce domaine ont moins des espaces entre eux. La concurrence est donc très vive.
Dans le secteur de ENI, il y a une concurrence importante sur les ¾ de CA. La vente de ENI donne 45% sur la totale des CA, OLYMPIX a donc 33.75% des CA totales envisage une forte concurrence dans le secteur de ENI. Ça correspond avec l’analyse des clients. Les clients principaux de ENI sont les collectivités locales, la concurrence vise cette partie de marché.
Dans le secteur de ELR, OLYMPIX a un avantage par rapport à ses concurrents grâce à une couverture numérique actuelle. Dans le secteur de EDC, OLYMPIX n’est pas en avance comparé aux ses concurrents.
Technologique :
- le matériel de fabrication est adapté à la pluralité et aux diversités des productions actuelles
- le service conception a tendance à utiliser des méthodes de fabrication de pièces non maîtrisées par l’entreprise ce qui conduit à faire appel à la sous-traitance pour certains composants : ceci est très coûteux
- selon le choix de ces technologies, OLYMPIX améliorera sa souplesse par la sous-traitance en multipliant les technologies ou aura un outil de production plus industriel pour lequel il sera nécessaire de requalifier une partie du personnel ou de procéder à l’embauche de nouvelles compétences
- l'équipe de conception "design" fait preuve d'un remarquable savoir-faire pour la création et la mise au point des nouveaux produits ainsi que pour le « sur-mesure »
-besoin d’amélioration des conditions de travail en production et les méthodes de gestion de production et ainsi améliorer la productivité de 8 à 10 %
- il y a un renouvellement constant de l'esthétique et les produits nouveaux
Equilibres :
- Une entreprise très diversifiée ce qui entraine une bonne gestion analytique. En effet, OLYMPIX commercialise plusieurs équipements qui les oblige à avoir une bonne gestion.
- L’entreprise apporte de bonnes réponses aux besoins des clients
- Co-leader du marché E.N.I.
Déséquilibres :
- Une forte pression concurrentielle entraine une baisse des prix sur le marché. OLYMPIX est fortement touché par la concurrence ce qui fait que le prix de vente se dégrade beaucoup.
- Un matériel de fabrication non adapté ce qui entraine une perturbation du planning. En effet, OLYMPIX a un matériel de fabrication qui est adapté à la pluralité et aux diversités des productions actuelles mais il y a beaucoup de travail en très petites séries et en « sur-mesure ». Ceci perturbe donc souvent le planning de la production et a comme conséquence des délais parfois aléatoires.
- Mauvaise gestion de la trésorerie
- Déficit de compétitivité sur les marchés banalisés
Réussite de l'entreprise
OLYMPIX a joué ses cartes sur l’aspect de la diversité. Elle a une politique commerciale variée. Grâce à la variété de ses produits, OLYMPIX est capable de répondre à toutes les demandes. Cela permet à la société de se faire une bonne image dans le domaine.
L’entreprise a un service " sur-mesure" dans le marché de ENI, ce dernier n'est pas encore touché par les concurrents de OLYMPIX. Dans le marché de ELR, OLMPIX exploite une couverture numérique forte pour prendre les parts de marché.
...