Etude de cas: la croissance économique et la récession du Brésil
Étude de cas : Etude de cas: la croissance économique et la récession du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teddy Grassi • 6 Septembre 2018 • Étude de cas • 686 Mots (3 Pages) • 881 Vues
1 )Le brésil : la croissance économique et la recession
A) Croissance par l'offre,
La croissance par l'offre dans une économie est une école de pensée d'orientation libérale soutenant que la faiblesse de la croissance économique à certaines périodes ou dans certains pays réside dans les freins ou obstacles que rencontrent les acteurs économiques : prélèvements excessifs (cotisations sociales et impôts), salaires insuffisamment soumis à la concurrence du marché, régulation excessive des marchés, etc. En effet, le Brésil a voulu prouver qu'il était une nation d'envergure mondial en organisant des évenements tels que la coupe du monde ou les jeux olympique.Cela a permis de la croissance économique ( La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. ) mais ces évenements ont eu des conséquences catastrophique pour la population. Augmentation des tarifs de bus pour une population qui n'a parfois pas les moyens de subvenir a ses besoins vitaux.
B) Croissance par la demande
La croissance par la demande pour le Brésil est une situation dans laquelle c'est la demande qui est moteurs de la croissance. Ca a été le cas jusqu'en 2011 où le pays dependait de la demande des pays extérieures tel que la Chine. A ce moment là le Brésil se voyait comme une nation très importante jusqu'à ce que la Chine ne veuille plus ou moins de marchandises. N'ayant pas investit dans le domaine de l'industriel, le Brésil plonge dans une recession. Une récession est une période de diminution passagère de l'activité économique d'un pays.
2 ) Les effets de la croissance économique
A) Un effet positif jusqu'en 2011
Entre 1990 et 2011, le pays a vécu un développement exceptionnel placant le Bresil dans les BRICS ( Brazil, Russia, India, China, South Africa ) qui sont les principaux pays en voie de développement. Ca a été marqué par Un PIB augmentant sans cesse pendant environ 20 ans, tout comme le RNB et même l'IDH. Cette croissance est nottament due au président Lula qui a litéralement changé la manière de vivre des brésiliens.
B) Une crise économique marquée par un pays contrasté
A partir de 2011, Le Brésil sombre dans une crise économique. La crise, au sens strict, est le processus de retournement de l'activité économique (quantités de biens et services produits) ; cette crise débouche sur une récession qui peut, elle-même, se transformer en dépression qui correspond à une baisse profonde et durable de l'activité économique. De plus, le pays est divisé en deux, une première partie d'agent économique ayant de gros moyens financier et une partie de population très pauvres vivant juste pour subvenir a ses besoins vitaux.
3) Transformer la croissance économique en developpement
A) Se spécialiser dans le secteur industriel
Pour pouvoir transformer la croissance économique en développement, l’État doit changer de politique économique. Ce sont des mesure prises par les pouvoirs publics pour « équilibrer les indicateurs économiques. ». Pour cela, il faut que le Brésil se serve de ses atouts comme industrialisation de ses matières premieres. En effet, ce qui faisait la force du Brésil avant la crise était l'exportation de la matière première. Cette spécialisation permettrait de créer de l'emploi et diminuer le chomage.
...