Etude de cas Novotel
Analyse sectorielle : Etude de cas Novotel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar villardadrien • 28 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 1 184 Mots (5 Pages) • 7 267 Vues
Adrien Villard BTS 1
CAS NOVOTEL
[pic 1]
Première partie :
1/
Le développement durable :
- C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.
Pour Novotel le développement durable a été un atout de taille pour leur développement.
En effet, l’enseigne hôtelière a souhaité avoir une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement et donc de la planète.
Ils ont décidé de créer une certification environnementale et sociétale baptisée EartCherck, qu’ils sont entre un d’appliquer à tous leurs hôtels dans le monde.
Si Novotel a décidé de s’investir autant dans le développement durable ces pour deux raisons distincts :
- Économique
- Écologique.
Grace au développement durable , les hôtels Novotel vont pouvoir réaliser des économies de fonctionnements ( électricité , lampes basse consommation , les régulateurs de débit d’eau sur les robinets et les douches …)
Ces mesures vont avoir un cout pour leurs mises en service, mais une fois installé elles vont s’avérer primordiale pour les finances des hôtels . Cela va leur permettre de réduire les couts de fonctionnements. Ce qui va permettre de réaliser plus de bénéfices et de consolider et pérenniser financièrement ce groupe .
De plus le groupe Novotel a une aptitude responsable en voulant être écologique, ce qui représente une belle promotion au yeux du consommateur qui voit cette entreprise d’un bon œil suite a son attitude écologique, surtout maintenant en pleine période de débat sur l’écologie ( Cop21-G20 …)Si les clients ont une bonne image du groupe hôtelier ils n’hésiteront pas a y séjourner , Novotel gagnera de l’argent grâce au développement durable mis en place .
2/
Manager c’est finaliser (mettre en place des objectifs pour atteindre sa finalité) , animer ( mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs ) et contrôler ( gérer que la situation soit optimal ) . S’il y a un problème de management il est dans un de ces 3 domaines.
Ici selon moi le problème de management est le fait que pour obtenir cette certification développement durable il faut faire des travaux afin d’être équipé correctement pour être écologique (installation de lampes basses consommation pour les espaces éclairés 24h/24 ; l’installation des régulateurs de débit d’eau sur les robinets et les douches …) Mais ces travaux ont un cout élevé, alors que le climat économique est peu favorable à l’investissement hôtelier en raison notamment de la difficulté du financement et de l’incertitude de l’activité.
Donc le problème de management : Ce sont les travaux afin de pouvoir rentrer dans les normes des labels qui sont très élevés, tous les hôtels ne peuvent ou ne veulent pas en raison du cout de celui -ci et du contexte économique tendu peut favorable à l’investissement.
Donc le problème de management serait dans finaliser et animer puisque c’est un problème d’objectifs mal définis et un problème suite au budget alloué pour réaliser celui-ci.
3/
Les critères de performance visée sont l’efficacité et l’efficience.
Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.
L’une des fonctions du management est donc de concilier des critères de performance pouvant être contradictoires afin d’évaluer la performance globale de l’entreprise. Les critères de performance doivent intégrer plusieurs dimensions : court terme et long terme ; quantitatif et qualitatif ; individuel et collectif ; local et global…
...