Cas Novotel
Étude de cas : Cas Novotel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs De • 13 Février 2018 • Étude de cas • 758 Mots (4 Pages) • 1 914 Vues
Delahais Anaïs
Cas Novotel
1. L’intérêt pour Novotel pour le développement durable est devenu une préoccupation indispensable afin de répondre aux besoins et aux exigences des clients. En effet, car pour eux le développement durable fait partie des critères de choix lors de la sélection d’un hôtel. De ce fait Novotel s’est engagé dans une démarche internationale de certification environnementale et société afin de mettre en avant son image de marque.
nous a permis de construire un plan d’action – en matière de formation du personnel, d’économie d’énergie, de respect de l’environnement – et de mettre en place un certain nombre d’indicateurs qui permettront à l’organisme certificateur de prendre sa décision. » Et de préciser : « Il n’est pas nécessaire d’être à 100 % conforme avec toutes les exigences de l’organisme certificateur. C’est le projet, sa pertinence et son ambition dans la durée qui comptent. » Si rien n’est joué, l’a priori semble plutôt positif sachant que l’établissement était déjà à 80 % conforme au moment de l’audit !
Chapitre 4 : La performance
Cas Ferrero France :
- De la notion de performance à la mesure
1. Un indicateur constitue un outil de mesure de la performance. Les principaux indicateurs économiques et financiers sont les résultats (bénéfice), le chiffre d’affaire, l’effectif, la capacité d’exploitation et volume de production.
2. On peut dire que Ferrero est en bonne santé car les résultats sont globalement satisfaisant car le chiffre de 2009 à 2012 a légèrement augmenté (croissance modéré). De plus suite à un contexte défavorable lié aux campagnes anti-obésité Ferrero se porte plutôt bien.
3. La performance renvoi à la capacité de mener une action pour obtenir des résultats conformément aux objectifs fixés (efficacité) préalablement en minimisant ou en rentabilisant le coût des ressources et les processus mis en œuvre (efficience)
La finalité permet de définir des objectifs stratégiques, suivi de prise de décisions opérationnels qui sont évalués à partir de critères et indicateurs de performance. Les résultats concernant l’activité économique et financière de Ferrero montrent que l’entreprise est performante.
4. Le suivi et l’évaluation de la performance permette d’apprécier les résultats obtenus par rapport aux objectifs visés par le top management (direction générale).
Etapes du processus du management :
- 1ère étape : Finalisation et décision
- 2ème étape : Mobilisation des ressources et exécution des taches
- 3ème étape : Contrôle des résultats et mesures corrective
La complexité actuelle du management (ou limite) exige des managers un contrôle régulier de la performance sous divers angles. L’évaluation de la performance doit définir plusieurs critères et prendre en compte les différentes partie prenante (actionnaires, clients, salariés et la société civile). La performance doit donc intégrer toutes ces dimensions afin de contourner ses limites (multicritères)
...