Etude de cas Garda
Étude de cas : Etude de cas Garda. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samuel Biron • 15 Avril 2018 • Étude de cas • 501 Mots (3 Pages) • 571 Vues
1. Analyse de l’entreprise Garda
Au fil des années, plusieurs compagnies de sécurité ont vu le jour suite à la demande grandissante des besoins de protection, tant au niveau des biens qu’au niveau de la population en général. Parmi celles-ci se trouve l’entreprise Garda. Ce texte portera sur l’historique de cette multinationale qui fait partie des plus réputés en matière de solutions de sécurité, de transport de valeurs, ainsi que de services-conseils en gestion du risque. De plus, les fonctions de cette compagnie seront présentées.
Histoire
Tout a commencé en 1995 lorsque Stéphan Crétier, un entrepreneur, fonde le Groupe de sécurité Trans-Québec à partir d’un investissement de 25 000$. Par la suite, deux ans après, c’est-à-dire en 1997, le bénéfice net de ce Groupe de sécurité atteint environ 15 millions de dollars, ce qui est énorme. Le groupe fait donc l’acquisition d’entreprises de sécurité canadiennes vue leur croissance exponentielle. Par la suite, en 1999, le Groupe Trans-Québec fait l’achat du Groupe de sécurité Garda, qui est l’entreprise de sécurité la plus réputée au Québec[1]. Dans la même année, vue la notoriété, l’entité devient la Corporation de Sécurité Garda World et elle devient cotée en Bourse, ce qui fait d’elle une entreprise plutôt rentable. En 2001, suite aux attaques terroristes à New York, le gouvernement canadien fait une entente avec Garda pour améliorer la sécurité nationale et la protection de 89 aéroports canadiens. En 2002, Garda décide de diversifier ses services et se développe vers des nouveaux domaines, soient les services-conseils et les services d’investigation. Grâce à l’augmentation et à la diversification de ses services, Garda possède un bénéfice de 73 millions de dollars après s’être développée au niveau nationale. En plus d’être déjà cotée en Bourse en Alberta dans les années 1999, l’entreprise devient cotée à la Bourse de Toronto en 2003.
Faits saillants
À ce jour, l’entreprise Garda détient un revenu annuel de 1,4 milliard de dollars canadiens (2013) et plus de 48 000 employés travaillent au sein de celle-ci. En plus de détenir une physique qui est l’une des plus importantes en Amérique du Nord, elle fait partie des 10 sociétés de sécurité détenant une croissance qui se trouve à être la plus rapide à l’échelle mondiale. Pour ce qui est de son actif corporel, on y compte plus de 3 500 véhicules blindés et 173 avions.
………………
Elle détient 180 voûtes.
Formation :
Afin d’offrir une qualité supérieur de main-d’œuvre à ses clients, Garda s’assure d’offrir une formation avancée en sécurité à ses employés qui surpassent les normes de l’industrie. En effet, Chaque employé doit suivre une formation de 40 heures en conformité avec l’Office des normes générales du Canada (ONGC). De plus, lors de leur formation continu, on y apprend comment maîtrise l’art du service à la clientèle, la réanimation cardio-pulmonaire, la sécurité de base, les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la prévention aux incendies, les premiers soins et bien plus. Chaque nouvel employé doit détenir un diplôme d’études secondaires pour faire partie de l’équipe Garda.
...