LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM MERCATIQUE VENTES LIMONADES CARREFOUR

TD : DM MERCATIQUE VENTES LIMONADES CARREFOUR. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2016  •  TD  •  976 Mots (4 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR MAISON DE MERCATIQUE

1. L'analyse des ventes de limonades de Carrefour

1 / Avec une moyenne de  9 810 bouteilles vendu par an entre 2005 et 2013, la limonade Reflets de France est celle qui se vend le mieux (Contre 8 450 pour la Marque Carrefour, 6 100  pour la marque Carrefour Discount, 2 550 pour Agir Carrefour, la marque bio de Carrefour et 3 650 pour la sélection Carrefour entre 2009 et 2013).

2/ Tout d'abord, les ventes du produit de la marque « Agir Carrefour » on été divisé par plus de 2 depuis 2007, passant de 3 600 bouteilles vendu en une année à seulement 1 400 bouteilles en 2013.

Ces données brut montre bien que c'est un produit avec un fort potentiel mais qui doit être mis plus en avant pour développer tout son potentiel de vente. D'autant plus que notre magasin est situé dans une zone touristique, ce qui veut donc dire une clientèle souvent différente qui trouvera peut être son bonheur dans la marque Bio si elle est mise plus en avant.

Il y a ensuite la marque « Sélection Carrefour » qui en seulement 5 ans de création a plus de doublé ses ventes (de 2 300 bouteilles en 2009  à 5 500 en 2013) Mais cette augmentation s'est ralenti entre 2012 et 2013 (de  5000 bouteilles en 2012 à 5500 en 2013), ce qui laisse penser qu'en le mettant en avant, on pourrait vraiment développer les ventes de ce produit et donc le rayon par la même occasion.

2. Les types de marques

1 / Le benchmarking est une technique de marketing développée dès le début des années 1980 par la société Xerox.
Il s'agit d'une méthode marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion ainsi que les modes d'organisation des autres entreprises ayant une activité sensiblement identique à celle qui réalise le benchmark.
Le benchmarking est un ensemble de procédures de recherches et d'analyses comparatives de la concurrence. Il permet d'améliorer les performances d'une entreprise grâce à l'élaboration d'un plan d'action, rédigé grâce aux conclusions tirées de cette analyse.
Le benchmarking peut être interne, ce qui permet de comparer plusieurs services au sein d'une même entreprise. Il peut également s'agir d'un benchmarking compétitif, qui a pour objectif de comparer une entreprise à ses concurrents directs. Le benchmarking horizontal, quant à lui, propose d'étudier les différentes méthodes de travail utilisées dans les entreprises concurrentes.

On peut aussi utiliser les termes « référenciation » ou « étalonnage ».

2 /  Pour gérer leur marques, les distributeurs partout en europe déploient la même stratégies . Ils vont se démarquer pour séduire le consommateurs  avec toujours la même structure de gamme :discount , cœur de marché, premium, santé et citoyen, en ayant pour objectifs de clarifier leur gammes et bien sur fidéliser les consommateurs. C'est une stratégies d'offre qui repose sur une « simplicité sophistiquée poussé ». Le MDD européene se sont inspiré des anglo-saxon qui on développer une ligne sophistiquée et réfléchie (Asda, Sainsburry, Marks&Spencer). Cette stratégie repose sur un discours de marque puissant et une simplification du packaging. Les MDD on clairement adopté de réels positionnement, les offres deviennent plus affirmé et les produits vont gagné en valeurs ajouté..

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com