Mercatique, croissance des ventes
Cours : Mercatique, croissance des ventes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NINETTE • 8 Janvier 2013 • Cours • 539 Mots (3 Pages) • 1 119 Vues
1.1 Forte croissance des ventes à noter. Progression de plus de 800 % entre 2005 et 2010 et taux de croissance annuel des ventes à deux chiffres (+50 %)
On est donc sur un marché en phase de croissance.
1.2 Facteurs environnementaux
Économiques
Hausse des prix du pétrole et nécessité de trouver des modes de déplacement alternatifs
Socio démographiques
Papy boom : population âgée plus nombreuse, il s'agit du coeur de cible du produit (70 % de la clientèle).
Prise de conscience écologique des consommateurs : le vélo, est considéré comme un moyen de transport d'avenir, peu polluant et économique.
Développement d'une clientèle urbaine, aisée et qui doit se déplacer rapidement.
Besoin de sécurité des consommateurs (éviter les accidents en achetant du matériel fiable)
Politiques
L'assurance n'est pas requise pour les VAE contrairement aux scooters.
Développement des infrastructures de pistes cyclables par les collectivités.
Subventions de certaines collectivités pour l'acquisition de VAE.Technologiques
Technologiques
Progrès technologiques importants sur les batteries qui améliorent l'autonomie des produits et le rendent moins contraignant.
1. 3 Les VAE se vendent relativement mieux dans les commerces indépendants qu'avec les autres canaux de distribution. Le produit se caractérise par une forte technicité et un prix élevé qui justifient que le client se déplace auprès d'un indépendant spécialisé. 43 % des ventes en volume sont réalisées par des indépendants.
Toutefois, cela semble risqué de se spécialiser uniquement sur le VAE car le produit ne représente qu'1,4 % des ventes en 2012. On ne peut s'attendre à réaliser des volumes de vente très importants les premières années. Il faut pourtant vendre suffisamment pour couvrir les charges liées à l'ouverture d'un commerce indépendant.
1.4 Le coeur de cible du VAE correspond aux retraités aisés (plus e 70 % de la clientèle) et aux quadragénaires. Selon l'annexe présentée, la ville de Caen se caractérise par une forte population jeune. Les quadragénaires sont sous représentés par rapport à la moyenne nationale. Concernant les retraités, les 60-74 ans sont également moins représentés par rapport à la moyenne nationale. Il semble donc peu opportun de s’installer dans cette ville.
1.5 S'installer à Caen parait risqué ainsi que le fait de se spécialiser uniquement sur les VAE. Toutefois, malgré des volumes de vente peu importants, l'entreprise a réalisé un résultat net de 9 000 € ce qui est encourageant (inespéré !).
On pourra compter sur un bouche à oreille efficace qui permettra de développer la clientèle.
1.6
...