Comportement organisationnel : changement et intervention GPE1005-00
Analyse sectorielle : Comportement organisationnel : changement et intervention GPE1005-00. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Produktif38 • 15 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 6 304 Mots (26 Pages) • 480 Vues
Comportement organisationnel : changement et intervention
GPE1005-00
LE MODÈLE MOTOROLA : SIX SIGMA
Analyse critique
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
1. PROBLÉMATIQUE MANAGÉRIALE 2
1.1 Importance de ce type de changement en 2018 2
1.2 Raisons de son implantation 3
2. CADRE THÉORIQUE DU SIX SIGMA 17
2.1 Définition 17
2.2 Fonctionnement 18
3. EXEMPLES D’IMPLANTATIONS 36
3.1 (Nom du premier exemple) 21
3.2 (Nom du deuxième exemple) 21
4. ANALYSE CRITIQUE 52
4.1 Recommandations 52
CONCLUSION 61
BIBLIOGRAPHIE 69
ANNEXE 63
INTRODUCTION
Il n'est pas banal de voir certaines entreprises, encore en 2018, être gérées de n'importe quelle façon par des leaders qui sont définitivement très mal outillés. Le changement fait partie intégrante des sujets abordés par les différentes compagnies et surtout à être capable de s'adapter à ceux-ci en prenant en considération de leur environnement interne comme externe. Pour prospérer encore aujourd'hui, encore faut-il être capable de prévenir ses changements, mais surtout être en mesure d'y faire face. Pour survivre dans ces environnements, on doit changer sans cesse et être en mesure de comprendre ses changements sur le bout de nos doigts pour être en mesure de diriger nos interventions et d'exercer notre rôle de conseiller RH du meilleur de nous même pour atteindre notre objectif final qui est en fait, la mobilisation du personnel.
Grâce aux différentes notions apprises en classe soit par les différents concepts de base, les principaux modèles théoriques à la base de la gestion stratégique du changement et aux nombreux outils d'interventions, nous serons dorénavant en mesure de pouvoir piloter un changement et d'en comprendre son sens. Nous mettrons nos apprentissages en pratique sur une entreprise qui nous est donnée, soit celle de Motorola.
Spécialisée dans l'électronique et les télécommunications, l'entreprise Motorola a connu plusieurs changements durant les dernières années qui leur a value une restructuration avec leur modèle du SIX SIGMA. Nous allons donc aborder la problématique managériale dont le type de changement en 2018 et les raisons de son implantation, son cadre théorique où on traitera sa définition et son fractionnement, des exemples d'implantations de leur modèle d'affaires et nous terminerons avec une analyse critique de celle-ci en y introduisant nos différentes recommandations.
1. PROBLÉMATIQUE MANAGÉRIALE
1.1 Importance de ce type de changement en 2018
(Texte ici) ~ La compétition et la facilité d’acheter ailleurs étant plus forte, l’optimisation du produit/service offert aux clients pour satisfaire ses besoins est d’autant plus cruciale.
1.2 Raisons de son implantation
(Texte ici) ~ Quand il y a un écart entre le produit et ce que le client veut. Quand le taux de défectuosité est trop élevé.
2. CADRE THÉORIQUE DU SIX SIGMA
2.1 Définition
Une façon simple de décrire le Six Sigma est la suivante : standardiser un produit ou un service en réduisant au maximum les variations possibles entre le produit ou le service idéal et celui qui est offert dans le but de maximiser la satisfaction des clients. En d’autres termes, le concept permet de découvrir les racines potentielles d’un problème pour pouvoir le régler dans les premiers stages de développement, évitant ainsi des coûts immenses en gestion des défectuosité (Salman T. (2006), Essential of lean six sigma, Amsterdam, Elsevier). Cependant, la théorie derrière cela nécessite une analyse plus pousser.
À la base, le Six Sigma est une philosophie de gestion d’un produit ou service basé sur la théorie de variabilité (Alaya A. et Quatrebarbes A. (2015), The Six Sigma Method : Boost Quality and Consistency in Your Business, eBook, p. 7). Cette théorie se base sur le fait qu’il est possible de mesurer ce que l’on veut si nous l’analysons sur une échelle continue en forme de cloche. Cela crée une courbe de Gauss qui permet de mesurer la variation standard (σ qui signifie sigma) d’un produit selon la moyenne voulu (μ s’écrit aussi mu) sur le tableau suivant (ibid.) :
[pic 1]
Figure 2.1
Dans ce cas-ci, tant et aussi longtemps que le produit ou le service se situe dans la variation de 6σ, le produit ou service est adéquat. Bien sûr, le plus proche il se situe de μ, le mieux! En termes de statistique, cela signifie que seulement 3,4 produit sur un million (99,99%) se situera hors de la courbe et sera donc un produit défectueux. Malgré l’apparence idéaliste du Six Sigma, l’implantation de ce procédé de réduction à déjà montré plusieurs résultats positifs dont nous verrons deux exemples plus loin dans ce travail.
...