Comportement organisationnel / Examen maison
Mémoire : Comportement organisationnel / Examen maison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matmart87 • 26 Janvier 2022 • Mémoire • 4 330 Mots (18 Pages) • 1 807 Vues
ADM 1013
Examen maison
Série D
ADM 1013 |
Comportement organisationnel |
Examen maison
|
Série D |
|
Feuille d’identité
Nom Martel Prénom Mathieu
Numéro d’étudiant 20282594 Trimestre Automne 2021
Adresse
1425 Léonard Code postal J1k 2L9
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 450-204-9266
Courriel mathieumartel87@gmail.com
Partie 1 : Questions à développement
50 points
Répondez à cinq questions parmi les six proposées ci-dessous*.
- Les gestionnaires des organisations contemporaines doivent assumer des tâches de plus en plus complexes liées à la nature même de leur travail. Commentez cette affirmation et décrivez les trois principaux rôles que doivent assumer les gestionnaires efficaces de nos jours. Illustrez vos propos à l’aide d’exemples concrets de situations organisationnelles (fictives ou réelles). (10 points)
Votre réponse : Le premier rôle que doivent assumer les gestionnaires est les rôles interpersonnels, il s’agit des interactions avec autrui. Il est composé de trois rôles secondaires (Représentation, leadership et liaison). Par exemple, les gestionnaires des communicateurs doivent faire preuve d’un grand leadership, car ils passent la majorité de leur temps à distribuer des informations.
Il y a ensuite les rôles informationnels, il s’agit des échangent et des traitements de l’information. Il est composé de 3 rôles secondaires soit la collecte et le contrôle des données, la diffusion des données et la propagation des données (rôle de porte-parole). Par exemple, un gestionnaire doit propager les informations à son équipe. S’il reçoit des informations sur des données, il doit les transmettre à son équipe.
Finalement, il y a les rôles décisionnels, qui à trait à la prise de décision entraînant des répercussions sur d’autres personnes : détermination des problèmes à résoudre et la recherche de nouvelles options (entreprenariat), intervention dans la résolution de conflits (gestion des perturbations), affectation des ressources en fonction de leur utilisation (répartition des ressources) et discussions avec entités (négociation). Par exemple, s’il y a une querelle au sein d’une équipe de travail, le gestionnaire doit intervenir dans le conflit afin que l’ambiance de travail soit bien pour tous le monde.
- En cas de conflit, les gestionnaires peuvent mettre en œuvre diverses stratégies de gestion de conflits comme l’accommodation et l’évitement. Dans quelles circonstances ces stratégies devraient-elles être mises à profit? (10 points)
Votre réponse : L’accommodation c’est de céder à la partie adverse, c’est lorsqu’on aplanit les divergences et qu’on se concentre sur les ressemblances et les points d’entente pour préserver la coexistence pacifique, mais le problème rester entier et risque d’engendrer des frustrations et des rancœurs. Par exemple, si un client de longue date veut changer le contrat qu’il a avec vous, vous pouvez faire preuve d’accommodation afin de trouver un terrain d’entente.
L’évitement, c’est une stratégie de gestion des conflits par laquelle tout un chacun élude le problème en se comportant comme s’il n’existait pas dans l’espoir qu’il se dissipe de lui-même. Par exemple, un employé n’aime pas une nouvelle politique qui est entrée en vigueur. Au lieu d’en parler à son employeur, il évite le sujet pour ne pas gérer la situation.
- Expliquez en quoi ces diverses formes de pouvoir hiérarchique et de pouvoir personnel s’appliquent ou non aux relations entre le professeur et l'étudiant dans un contexte scolaire. Précisez quels types de pouvoir les étudiants peuvent exercer sur leurs professeurs. (10 points)
Votre réponse : En ce qui concerne le pouvoir hiérarchique, il existe 6 formes de pouvoirs, le pouvoir légitime, le pouvoir de récompense, le pouvoir de coercition, le pouvoir associé à la maîtrise des processus, le pouvoir d’information et le pouvoir de représentation. Ceux qui s’appliquent aux relations que les étudiants peuvent exercer sur leurs professeurs sont le pouvoir de récompense et le pouvoir de coercition. Le pouvoir de récompense est la capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui en lui offrant des récompenses ou en mettant fin à une situation désagréable. Par exemple, un élève peut être ‘têteux’ et être super gentil avec le professeur afin d’avoir des bons résultats, il peut lui donner une pomme par exemple ou rester après les cours pour le remercier. Le pouvoir de coercition est la capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui en lui refusant les récompenses qu’il convoite ou en le punissant. Par exemple, au primaire un professeur peut donner des ‘fiches’ aux élèves, celui-ci peut bouder ou les refuser.
...