Cas Léa Nature
Étude de cas : Cas Léa Nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wineys areys • 23 Janvier 2019 • Étude de cas • 559 Mots (3 Pages) • 618 Vues
Cas Auditéco
II-
1) La balance des paiements est un document de la comptabilité nationale qui recense, pour une période donnée, l'ensemble des transactions économiques internationales (commerciales, financières et monétaires) que les résidents d'un pays (les particuliers, les entreprises ou l'État) ont réalisées avec ceux du reste du monde.
En 2014, la Chine était leader en terme d’exportation avec une part de 12,4% contre 8,6% pour les Etats-Unis placés juste derrière en deuxième position.
Le Japon et les Pays-Bas sont egaux en terme de part, mais la valeur les différencie, avec le Japon placé en 4ème place juste avant les Pays-Bas légèrement derrière.
2) Le Japon exporte et importe plus de marchandises que la France. En effet, le Japon possède une valeur et une part de marché que cela soit à l’import ou l’export beaucoup plus important que la France. Cela a donc un incident en terme de degré d’ouverture qu’à le Japon, supérieur à la France.
3) Le commerce extérieur français possède une évolution vis-à-vis de la France en baisse tant dis que le commerce extérieur Japonais possède une évolution vis-à-vis de la France en augmentation.
4) On appelle le taux de change la valeur d'une monnaie nationale ou devise par rapport à celle d'un autre pays. Il représente la quantité d'une devise étrangère que l'on peut obtenir avec une unité d'une autre monnaie. Les taux de change ont une grande importance pour l’économie d’un pays, et en particulier pour son commerce extérieur.
III-
La théorie des avantages comparatifs est un concept créé par D.Ricardo selon lequel un pays chaque pays se spécialise dans la production du bien dans laquelle il est le plus productif comparativement aux autres pays. Cela permet au marché mondial de bénéficier des prix les plus attractifs possibles.
La Chine a profité de son avantage sur le faible coût de main d’oeuvre et du capital, avec un coût salarial unitaire moyen de moins 50% que celui de la zone euro, et 3O fois moins qu’en France. Grâce à sa main d’oeuvre qui permet une production importante, et qui emploi des migrants ruraux venant travailler dans les industries en se contentant du faible salaire imposé, la Chine a connu une augmentation de sa productivité d’environ 8% par an, et a atteint un taux de croissance supérieur à 10% sans surchauffe inflationniste. De ce fait, la Chine confirme bien la théorie des avantages comparatifs puisqu’elle bénéficie d’une production abondante, qui nécessite peu de qualification, et à moindre coût. En conséquence, la Chine, en raison de sa main d'oeuvre de masse peu coûteuse, a gagné en richesse.
b) Le théorème HOS, est le fait que les pays se spécialisent dans les productions pour lesquelles ils ont des facteurs abondants. Contrairement à la théorie des avantages comparatifs, ici, plusieurs facteurs sont pris en compte.
Les facteurs dont bénéficie la Chine sont son faible coût du travail et son capital. Ainsi, dans un système de libre-échange, la Chine s’est mise à importer et à exporter ses produits pour lesquels elle possède une forte abondance. Elle confirme donc bien le théorème HOS.
d)
...