TP1 Comportement Organisationnel
Étude de cas : TP1 Comportement Organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar François Tessier • 9 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 966 Mots (8 Pages) • 1 117 Vues
Travail pratique [pic 1][pic 2][pic 3]
Comportement organisationnel
GPE1012-V1
[pic 4]
Effectué par
déposé le
20 février 2017
Établissez le profil psychologique de chacun des candidats en faisant ressortir :[pic 5][pic 6][pic 7]
- Les deux besoins prioritaires à satisfaire au travail :
André :
Besoin de sécurité : Dans certain passage du texte tel que « comme ils sont de véritable amant de la nature, ils comptent bien s’y rendre régulièrement (au chalet) en soirée et les fins de semaine pour s’y détendre et profiter de la nature en famille. » Nous pouvons donc comprendre qu’André a besoin de stabilité et de tranquillité au quotidien.
Besoins sociaux : « André s’implique depuis plusieurs années dans une organisation bénévole qui vient en aide aux personnes dans le besoin. Pour lui, ces activités sont tout à fait naturelles. Elles relèvent d’une responsabilité sociale et forment un heureux complément à sa vie familiale et professionnelle. » Cette partie du texte exprime son besoin d’appartenance à un groupe et à une collectivité.
Claude :
Besoin de réalisation de soi : « Claude a de la facilité à bien définir les problèmes, à analyser systématiquement et à trouver des solutions originales qui marchent. » Le fait qu’il a tendance à trouver des solutions originales lui permet de développer ses talents et de les mettre au profit de la compagnie qui l’emploi.
Besoin d’estime : Que ce soit par les nombreuses référence ou il a besoin d’avoir raison, qu’il aime la compétition « Il se sent efficace seulement lorsqu’il se sent constamment mis au défi par des problèmes de taille ou des situation compétitives. » Son désir de se surpasser ou encore de faire des compétitions l’apporte à avoir une chance de prouver qu’il est le meilleur et par le fait même d’être reconnu et d’avoir du prestige. Son besoin d’être reconnu et de se sentir compétant, c’est ce qui explique pourquoi il a quitté ses deux premiers emplois. « Selon lui, on n’y reconnaissait pas suffisamment son potentiel et on ne lui confiait pas assez de responsabilités et de défis de taille. »
- Les deux systèmes de valeur dominants :[pic 8]
André :
Champ social : « Pour André, la qualité des relation humaines au travail est tout aussi important que la tâche à réaliser. […] André s’implique depuis plusieurs années dans une organisation bénévole qui vient en aide aux personnes dans le besoin. » Ces deux passages du texte démontre l’intérêt qu’il porte pour autrui.
Champ économique : M. Leblanc et son épouse ont un intérêt pour l’accumulation du bien. Tel que mentionné dans le 2e paragraphe de sa description, ils ont fait l’acquisition d’une maison de banlieue, il y a quelques années, et viennent tout juste d’acheter un chalet situé à une dizaine de kilomètre seulement de leur domicile. L’acquisition, même si elle comble son besoin de sécurité tel que mentionné précédemment, elle démontre également l’une de ses valeurs dominantes.
Claude :
Champ politique : Plusieurs passage dans le texte nous permettre de déduire qu’il a un certain intérêt pour le pouvoir et la persuasion. Nous le voyons clairement dans le passage « Claude se démarque de ses collègues par l’excellence de son travail et impose de cette manière son leadership […] Dans le groupe qui, d’une façon générale trouve que ce dernier « pousse un peu fort ». Ses compagnons de travail trouvent difficile de faire valoir leurs idées devant les arguments bien arrêtés. »
- Les cinq valeurs les plus importantes
André :
Le bonheur et le plaisir : L’acquisition du chalet et le temps passé en famille à cet endroit montre l’importance qu’il accorde à son bien-être et a une vie douce et agréable.
Sécurité familiale et confort : « Une fois leur sécurité financière stabilisée, ils envisagent tous deux de faire fructifier leur argent pour prendre une retraite assez jeune et profiter de la vie et aussi pour permettre à leurs enfants de faire des études universitaires. » Leur situation financière stabilisée leur permettra d’avoir un certain confort et par le fait même de prendre soin de leur enfants en leur permettant des études universitaires.
Liberté : « Il est important pour lui d’évoluer dans une organisation qui lui offre, […] la possibilité d’évoluer dans un contexte où il puisse agir en tout liberté et faire le chose à sa façon. »[pic 9]
Sens des responsabilités : Il ne laisse jamais un projet avant d’être entièrement satisfait des résultats. « On souligne en particulier la qualité élevée de son travail et la minutie avec laquelle il prépare les coptes rendus de ses opérations. » Ce sont seulement quelques passages du texte qui démontre que pour lui, il est important de bien faire son travail. Un travail qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait.
Amitié authentique : « […] C’est aussi de cette façon qu’on se fait de bons amis au travail comme à l’extérieur. Et pour moi, de véritables amis, c’est précieux »
Claude :
Ambition : « Réussir dans la vie, c’est une question de travail acharné; la chance n’a rien à voir là-dedans. » Ce passage nous permet de comprendre facilement qu’il souhaite réussir dans la vie. Il souhaite gravir les échelons.
Capacité : « Claude voit dans son travail une façon de mettre à contribution tout son potentiel. » Ce passage du texte met en valeur les capacités qu’il croit avoir, mais nous pouvons également voir l’efficacité qu’il apporte à son travail dans le passage suivant; « On signale en particulier la qualité de ses travaux, le zèle et l’initiative qu’il déploie pour réaliser ce qu’il entreprend vite et bien. »
...