TN1 Gestion des ressources humaines
Dissertation : TN1 Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tictacboom • 4 Octobre 2020 • Dissertation • 3 019 Mots (13 Pages) • 468 Vues
ADM 1015 | [pic 1] |
Gestion des ressources humaines |
TRAVAIL NOTÉ
Série
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité. ■ Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro et la série du travail et vos prénom et nom de famille. Par exemple : ADM1015_TN1_SA_ÉliseDuquette. ■ SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction. ■ Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à la personne chargée de la correction. |
Feuille d’identité
Nom Prénom
Numéro d’étudiant Trimestre Automne 2020
Adresse
Code postal
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire
Courriel
Nom de la personne tutrice
Date d’envoi
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne chargée de la correction
Date de réception Date de retour
Note
Question 1 : Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation.
Une bonne gestion des ressources humaines permet d’améliorer le recrutement, la rétention de la main-d’œuvre, la performance des employés, ainsi que leur bien-être au sein de l’organisation. Une entreprise peut se démarquer d’une autre de trois façons. Premièrement, elle doit avoir du leadership. Elle doit être en mesure d’expliquer la raison qui l’amène à vouloir atteindre ses objectifs. Elle doit en faire part à son équipe, tant aux nouveaux employés, qu’aux cadres. Tous doivent savoir le but premier de l’entreprise. Deuxièmement, les chefs d’entreprise doivent être capable de cibler et d’exprimer quelles sont ses valeurs. Les valeurs doivent être bien définies, et elles ne doivent pas être nombreuses. Ces valeurs sont importantes, puisqu’elles permettent aux nouveaux postulants de savoir si ces valeurs concordent avec les leurs. Troisièmement, les chefs d’entreprise doivent miser sur la reconnaissance du travail de leurs employés, plutôt que de miser sur les erreurs (Relever les défis de la gestion des ressources humaines. S. St-Onge. p. 4)
La gestion des ressources humaines comprend la planification, la direction d’organisation, et le contrôle des employés dans une organisation. Pour ce qui est de la planification des ressources humaines, les activités principales sont le recrutement, la sélection d’accueil, la formation, le développement, la gestion des carrières, la rémunération, l’évaluation de la performance, la gestion de la santé et de la sécurité au travail, l’organisation du travail, l’administration de la convention collective, la gestion de la diversité, etc. (Relevé les défis de la gestion des ressources humaines, S. St-Onge, p.5). Les activités énumérées ci-dessus forment l’ensemble des responsabilités d’encadrement. Ces responsabilités font partie de la fonction ressources humaines. Ce sont les cadres ou les superviseurs qui en ont le contrôle. Ces activités ont lieu dans toutes les organisations et permettent de garder une bonne relation entre les superviseurs et les employés (Relever les défis de la gestion des ressources humaines. S. St-Onge. p.5).
L’importance de miser sur la gestion des ressources humaines pour l’organisation se détaille en plusieurs points. Premièrement, cela facilite l’atteinte des objectifs, puisque les employés et les supérieurs sont sur la même longueur d’ondes. La stratégie d’affaires est donc claire pour l’ensemble de l’organisation. Deuxièmement, comme mentionné plus haut, le fait d’avoir des valeurs propres à l’entreprise et de les divulguer, non seulement aux employés, mais aussi à la clientèle, permet une rétention du personnel, mais aussi de la clientèle fidèle. Cela influe directement sur la concurrence. Avoir une bonne gestion des ressources humaines permet de retenir les talents dans l’équipe.
Pour les employés, savoir le but et les objectifs de l’entreprise, ainsi que les valeurs de celle-ci permet d’avoir un sentiment d’appartenance, mais aussi d’avoir des défis à relever chaque jour. Aussi, travailler dans une organisation qui mise sur la gestion des ressources humaines permet aux employés d’utiliser pleinement leur potentiel, et d’être traités de manière équitable.
La gestion des ressources humaines dans le secteur public est très encadrée. Le gouvernement a opté pour un régime de carrière, afin d’avoir des employés neutres, compétent et stable. Presque tous les employés de la fonction publique obtiennent une sécurité d’emploi après un certain temps. Cela aide grandement au recrutement, puisque la plupart des gens recherche une sécurité financière et professionnelle. Aussi, dans le secteur public, les organismes comptent sur la mobilité interne. Les employés développent donc sans cesse de nouvelles compétences et cela permet le cheminement personnel et la rétention des employés. Également, comme il existe plusieurs organismes dans le secteur public, cela peut devenir complexe de tous appliquer les mêmes règles dans la gestion des ressources humaines (Relevé les défis de la gestion des ressources humaines. S. St-Onge. p.30-31).
...