Gestion des conflits
TD : Gestion des conflits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Belhassen.brinis • 6 Octobre 2020 • TD • 368 Mots (2 Pages) • 503 Vues
Chapitre 18 : Gestion des conflits
Quels sont les différents types de conflits qui peuvent exister au sein d’une entreprise et les expliquer ?
- Le conflit d’autorité ou de pouvoir qui oppose deux personnes de même rang hiérarchique.
- La concurrence ou les conflits de concurrence sont particulièrement évident dans les industries qui exigent de la perfection et la recherche des résultats.
- La caractéristique du conflit générationnel est la confrontation entre des personnes expérimentées et de jeunes diplômés qui souhaitent mettre en œuvre de nouvelles stratégies.
- Les conflits d'opinions ou d'idéologies qui surviennent lors de conflits d'idées affectent généralement la moralité.
- Les conflits proviennent généralement de malentendus causés par des interprétations incorrectes de faits ou d'actions, vis-à-vis de la hiérarchie ou entre collaborateurs.
Quelles peuvent être les étapes de la résolutions d’un conflit ?
1. La négociation :
La négociation est le processus de deux personnes ou plus essayant de réduire ou d'éliminer les conflits entre elles. Le but est de parvenir à un compromis par la communication, la persuasion et le dévouement. Les participants doivent être prêts à renoncer à certains pouvoirs afin de trouver des solutions acceptables. En d'autres termes, la négociation est la responsabilité du conflit, qui est une solution pour réconcilier des points de vue opposés.
2.Arbitrage:
L'arbitrage est le processus de résolution des différends. Les litiges peuvent être résolus par des individus, des institutions ou des pouvoirs désignés par les parties. Elle repose généralement sur l'examen des faits et des droits des parties concernées. C'est un processus formel. Il est généralement exercé par trois arbitres, chaque partie désignant deux arbitres et le troisième arbitre.
L'arbitre convoque les parties et leur demande de présenter leurs arguments et est tenu de transmettre leurs documents à la partie adverse. L'arbitre doit justifier sa décision et expliquer les raisons de la décision.
3. Médiation:
La médiation est un processus par lequel les parties à un différend introduisent un tiers pour tenter de résoudre leurs problèmes. La médiation n'est possible que lorsque les deux parties font preuve de bonne volonté pour rechercher une solution et que les deux parties sont d'accord avec le médiateur. Le rôle du médiateur est de leur faire prendre conscience de leurs intérêts communs. Les parties au conflit gardent le contrôle du processus décisionnel.
...