Etude de cas, société Hydromel
Étude de cas : Etude de cas, société Hydromel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Frn • 2 Juin 2017 • Étude de cas • 797 Mots (4 Pages) • 908 Vues
La société Hydromel est leader dans le domaine des alcools légers en France. Ses produits sont également distribués à l’international.
L’entreprise à son siège social à Strasbourg et l’usine de production à Andlau (40km de distance).
A cause du contexte concurrentiel et légal difficile, elle doit faire face à une baisse de son chiffre d’affaires. La direction a donc prévu une restructuration.
Actuellement, il est question du transfert du service relation client (SRC) sur le site d’Andlau.
Cela va bien évidemment modifier l’environnement de travail des collaborateurs du service, tout en devant assurer la continuité des missions du service pendant ce déménagement.
Quels sont donc les facteurs clefs à prendre en compte lors d’une restructuration ?
C’est ce qui va être abordé ci-dessous, tout d’abord avec un diagnostic sur l’impact de ce déménagement sur tous ces acteurs, puis ensuite en proposons diverses solutions afin d’informer, rassurer et anticiper le déménagement.
DIAGNOSTIC DE L’IMPACT DU DEMENAGEMENT
L’impact sur l’entreprise
L’entreprise va devoir tenir compte de plusieurs paramètres pour mener à bien sa restructuration.
Elle devra faire face à plusieurs problèmes :
- Problème social : le changement fait toujours peur, surtout lorsqu’il implique une part de responsabilité. Il va donc falloir faire adhérer les collaborateurs à ce projet et chercher à ne pas les impacter de façon négative.
Problème financier : cette restructuration étant effectué dans un but d’optimisation et de réduction des couts, il parait évident que les solutions d’accompagnement qui seront proposés aux collaborateurs ne pourra se faire sans limites Il faudra définir des critères précis.
Problème organisationnel : il est essentiel d’avoir une bonne organisation pour tenir les délais (3 semaines) et rassurer les collaborateurs.
L’impact sur les collaborateurs
Les informations à disposition ont permis de qualifier 3 type d’impact.
a. Impact financier
Suite au déménagement, l’éloignement des salariés de leur lieu de travail sera augmenté.
En effet, alors qu’avant presque la moitié des collaborateurs effectuais moins de 10km, après le déménagement se seront 43% qui feront + de 40km de trajet, soit 4 fois plus de kilomètres.
Il faut également tenir compte des frais supplémentaires pour les collaborateurs due au temps de trajet tel que la garde d’enfants ou l’achat d’un second véhicule.
Cela peut donc donner lieu à un surcoût supplémentaire pour l’entreprise et le collaborateur, que l’on ne pourra évaluer, précisément, qu’après étude des situations individuelles en fonction du type d’indemnisation retenu.
b. Impact due au nouvel environnement
Une des plus grosses difficultés est la résistance au changement.
Ces situations variées vont avoir un impact sur les conditions de travail du personnel (changement d’habitude, travail en Open Space…). Un changement mal accepté pourrait conduire à des blocages, des tensions et des conflits dans le domaine professionnel.
PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Pour une adhésion des collaborateurs, il va falloir leur montrer que :
Le changement est bénéfique ; il comporte un ou plusieurs avantages significatifs pour les personnes impliquées et représente une valeur ajoutée par rapport à l’état actuel.
...