LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas : l'écoquartier Fieschi

Étude de cas : Etude de cas : l'écoquartier Fieschi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Étude de cas  •  748 Mots (3 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 3

Sautet Julien                                                                            1ère S4        Fontaine Mirabelle

Devoir Maison Géographie

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4]

  1.    a) L’écoquartier Fieschi est situé au Nord-Ouest de Vernon tandis que le Lycée Georges   Dumézil se trouve au Sud-Est soit à l’opposé de Vernon.

b) A vol d’oiseau, l’écoquartier Fieschi est à 2 km du Lycée Georges Dumézil et à 1 km de la mairie de Vernon. Enfin, la distance entre la mairie  et le lycée est de 1,4 km. La mairie est donc à mi-chemin entre le lycée et l’écoquartier Fieschi.

  1. a) Vernon a été évoqué la première fois en 1049 dans un manuscrit. En 1196, Vernon est dirigée par Philippe Auguste après que le roi d’Angleterre l’abandonne. Vernon est alors gouverné par les Anglais et les Français alternativement à partir de 1359 puis en 1415 et enfin, elle finit française en 1449. En 1804, Vernonnet est rattachée à Vernon. De grands axes de communication sont construits comme la ligne de chemin de fer en 1843 et le pont traversant la seine en 1859. En 1870, ce même pont est détruit pour arrêter l’avancer des Prusses. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Vernon est bombardée par les Allemands et une partie du centre ville est détruite. En 1944, après le bombardement des Alliés, Vernon est libérée le 25 août par les Anglais dirigés par le Maréchal Montgomery.

    b) Le maire de Vernon est François Ouzilleau depuis le 4 décembre 2015.

c) La commune de Vernon souhaite se développer autour de la Seine. Elle a déjà commencé son développement en proposant certains aménagements tels que les « miroirs d’eau », une aire de jeux et des équipements sportifs.

d) L’aménagement de l’écoquartier s’intègre dans le vaste projet du « Cœur de Seine 2020 » qui comporte aussi l’aménagement des bords de Seine, du plateau de l’Espace et de la fonderie et papèterie.

    III-  a)  Cet emplacement à tout d’abord été un couvent de l’Ordre des Capucins puis il a                 été pendant longtemps une caserne.

b) Ce site à l’avantage d’être très vaste environ 12 hectares. Cela permet une grande liberté de construction mais aussi une réhabilitation des bâtiments existants.

c) L’aménagement de l’écoquartier étant un aménagement important, plusieurs acteurs ont du se partager les tâches et objectifs. Tout d’abord, la collectivité en charge de cet écoquartier est la Cape. Elle veille au bon déroulement de celui-ci. Ensuite la ville de Vernon finance une parie du projet de par le fait qu’elle soit propriétaire du terrain sur lequel va être construit l’écoquartier. Il y a également la participation des concepteurs du projet bien sûr, ceux sont ici Interscene – Archicop. De plus, il y a la EAD (Eure Aménagement Développement) qui s’est vu confié la construction de l’écoquartier et le Ministère de l’Environnement qui veille a la construction et qui apporte également une aide financière. De nombreux promoteurs immobiliers et maîtres d’ouvrage se partagent les différentes parties du projet. Par exemple, les maisons individuelles sont dirigées par le promoteur Habitat Coopératif De Normandie et les appartements locatifs ainsi que les maisons locatives ont pour maître d’ouvrage Siloge et Secomile. Enfin, l’écoquartier rentre dans un protocole Européens appelé Plan Biodiversité 2010 – 2020 donc, c’est aussi un projet international.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com