Etude de cas Yahoo
Lettre type : Etude de cas Yahoo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jérémy Larochelle • 13 Novembre 2017 • Lettre type • 643 Mots (3 Pages) • 663 Vues
Mythes :
Yahoo! est une société américaine de services sur Internet, opérateur notamment d'un portail web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web, créé par David Filo et Jerry Yang à l'université Stanford en janvier 1994, puis l'entreprise a été fondée en mars 1995. Selon Alexa Internet, Yahoo! était le site web le plus visité en 2004. Le réseau des sites Yahoo! a servi plus de trois milliards de pages par jour en octobre 2004. Yahoo! propose de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée, de l'hébergement web et des portails (actualités, finances, etc). Son siège social est situé à Sunnyvale en Californie.
À l'origine, Yahoo! est un annuaire Web, le Jerry and David's Guide to the World Wide Web to Yahoo!(« Guide de David et de Jerry pour le World Wide Web ») créé en janvier 1994 par Yang et Filo, deux étudiants en ingénierie informatique à l'université Stanford qui passent leur temps à surfer sur le Web naissant, possédant ainsi une collection de sites intéressants qu'ils ont de plus en plus de mal à répertorier.
Héros : Le 16 juillet 2012, Marissa Mayer est nommée PDG de Yahoo!. Deux ans plus tard, le cours de l'action du groupe a plus que doublé4, et elle apparaît effectivement alors comme la femme providentielle. Mais en janvier 2017, l'annonce de son départ est confirmée par le groupe Internet. Son biographe Nicholas Carlson avait même estimé qu'il n'y avait peut-être personne pour le faire.
Ainsi que Verizon, groupe américain qui a racheté yahoo à 183 millions de dollars, car la boîte Yahoo était en crise (18ans d’échecs).
Tabous : En septembre 2016, 500 millions de ses comptes utilisateurs ont été piratés
En décembre 2016, Yahoo! annonce qu'un autre piratage est survenu en août 2013 : pour près d'un milliard de comptes, le nom, l'adresse électronique, le numéro de téléphone et la date de naissance ont été dérobés. Ce sont en fait 3 milliards de compte soit la totalité des comptes Yahoo ! qui auraient étés piratés
Symbole : l’image de marque de Yahoo !
Rites : Les salariés de bénéficient pas de bureaux individuels ; il y a qq espaces cloisonnés qui sont les salles de réunion → ces salles de réunion portent des noms (groupe de musique ABBA, des titres de films ou de série télé comme « Sex and the City »).
La forte culture d’entreprise est inscrite sur tous les badges d’accès aux bureaux parisien de la société cela constitue le fondement de l’entreprise. Afin d’assurer la diffusion de cette culture, le siège européen du groupe à nommé une série d’ambassadeurs culturels et ces ambassadeurs véhiculent la culture Yahoo ! L’entreprise crée des évènements pour sensibiliser les salariés pour l’écologie. Un projet de crèche est actuellement à l’étude.
Croyances : Yahoo a cru que le télétravail n’allait pas marcher, il s’est trompé royalement (Source Figaro 25.02.2013)
Valeurs : apparentes → Marissa Muyer et Verizon
Déclarées
...