Etude de cas TASWIK
Dissertation : Etude de cas TASWIK. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Othmane Ghorfi • 19 Juin 2017 • Dissertation • 653 Mots (3 Pages) • 570 Vues
Ecole Hassania des Travaux Publics
Mastère Spécialisé en Ingénierie et Management de Systèmes Logistiques
Module : Décisions opérationnelles en logistique (modélisation/simulation)
Etude de cas TASWIK - 2013
Pr. Fouad Riane
L’entreprise TASWIK fabrique et distribue son produit « SELAA » au Maroc au départ de trois usines installées respectivement à Casablanca, Tanger et Agadir. Les usines diffèrent par leur capacité et leur coût de production unitaire, comme indiqué par le tableau 1.
[pic 1] [pic 2]
Le produit « SELAA » connait un succès relativement important et l’entreprise souhaite optimiser sa production et sa distribution pour satisfaire au mieux la demande de ses clients. Cette demande est résumée pour chacun des clients (Marchés), pour la prochaine période, dans le tableau 2 ci-dessus.
Les produits sont transportés par caisse de 100 unités chacune. Le coût de transport d’une caisse est estimé 5,00 Mad/Km. La matrice des distances kilométriques entre les villes (marchés) est donnée par le tableau 3 suivant :
[pic 3]
Le programme de fabrication et de transport décidé par votre prédécesseur est résumé par le tableau suivant.
[pic 4]
Devoir - 1
- Calculer les coûts logistiques (production et transport) associés à ce plan.
- Seriez-vous en mesure de proposer un meilleur plan ? Explicitez votre réponse
Toutes les données relatives à ce devoir, sont reprises dans le chiffrier Excel « Cas Taswik.xlsx », feuille « Devoir-1 » du classeur.
[pic 5]
La demande vis-à-vis des produits « SELAA » de la société TASWIK ne cesse de croitre. Les nouvelles prévisions pour la demande future sont résumées par le tableau 5 ci-contre.
L’entreprise TASWIK est obligée d’augmenter sa capacité de production pour faire face à l’accroissement de la demande. Elle peut investir dans les usines actuelles, en jaune dans le tableau 6 ci-après, ou décider d’ouvrir d’autres installations dans les autres villes renseignées dans ce même tableau.
Le tableau nous explique, par exemple, qu’actuellement la capacité de production à l’usine de Casablanca est de 250.000 unités. On peut y investir par tranche, multiple de 20.000 unités, passant de 250.000 à 270.000 puis à 290.000 etc.
Chaque tranche a un coût fixe de 950. 000 DH. La capacité maximale que l’on peut atteindre dans cette usine est de 300.000 unités. Le coût de production d’une unité du produit « SELAA » à l’usine de Casablanca est de 12 DH.
[pic 6]
Les villes candidates pour accueillir de nouvelles usines sont Fès, Marrakech, Oujda et Kénitra. Les coûts fixes d’investissement pour la construction d’usine nouvelle à Fès par exemple sont de 3,5 millions de dirhams.
...