Etude de cas : Stacey Tile
Étude de cas : Etude de cas : Stacey Tile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chiara Obadia • 1 Septembre 2018 • Étude de cas • 1 100 Mots (5 Pages) • 1 153 Vues
Le contexte :
L’entreprise Stacey Tile est une entreprise qui fabrique des tuiles murales ainsi que des tuiles à planchers depuis plus de 25 ans. Établie à New Brunswick au New Jersey, cette entreprise connaît une période creuse depuis quelques années. En effet, de 1978 à 1986, Stacey Tile subit des pertes financières principalement reliées à la chute des ventes. Suite au décès du propriétaire-fondateur M. Kilmer, son épouse ainsi que son beau-fils sont dans l’obligation d’hypothéquer l’actif immobilisé afin d’obtenir un prêt pour supporter les pertes. De plus, les pertes ne cessent de s’accumuler et, au printemps 1986, l’entreprise est menacée de saisie.
C’est dans ce contexte que M. Gilbert se porte acquéreur de Stacey Tile. En retour de 80% des actions et d’une option d’achat sur les autres, M. Gilbert offre de diriger personnellement l’entreprise et de céder la résidence enregistrée au nom de l’entreprise Mme Kilmer. Celle-ci accepte l’offre le 1er août 1986.
L’expérience de M. Gilbert :
M. Gilbert ne se lance pas les yeux fermés dans cette acquisition, il a 16 ans d’expérience dans le domaine de la tuile et il s’est d’abord assurer l’appui de la Reconstruction Finance Corporation. M. Gilbert voit plusieurs avantages dans cette affaire.
M. Gilbert va mettre en place une planification stratégique afin d’améliorer le rendement de l’entreprise à long terme :
La mission : Concentrer la production sur une meilleure qualité et des tuiles murales colorées
Il a identifié son environnement : M. Gilbert prévoit une pénurie de tuiles murales pour l’année 1988.
Mais il est dur de rentrer dans l’industrie de la tuile murale car production plus couteuse, demande une main d’œuvre mieux formée et une gestion plus efficace des ressources.
- L’entreprise est située dans une région qui englobe 60% du marché de la tuile aux États-Unis ainsi, on peut effectuer une livraison par camions aux clients dans un délai de moins de 24 heures et cela dans un rayon 500 kilomètres.
-Le secteur nord du New Jersey est reconnu pour avoir des ouvriers qualifiés dans le secteur de la tuile et l’entreprise peut se procurer les matières premières au même prix que ses concurrents.
- C’est un marché en expansion avec beaucoup de demande
-Plus de barrière à l’entrée pour la tuile murale
Définition des objectifs : Il veut améliorer le rendement de l’entreprise en se concentrant sur la production fabrication de tuile murale.
Evaluation des ressources : Au moment de l’acquisition, l’entreprise n’a que 20 employés (15 ouvriers et 2 contremaîtres, 1 directeur d’usine, un commis de bureau et 1 secrétaire) tous travaillant depuis 10 ans ou plus pour Stacey Tile, 11 fours à biscuits intermittents dont la majorité ont besoin de sérieuses réparations, 8 fours de vernissage intermittents qui ne devraient pas être utilisés pendant la première année d’exploitation et 1 four continu à tunnel.
Suite à l’acquisition, M. Gilbert avance 600 000$ soit 300 000$ pour les réparations et 300 000$ pour le fond de roulement. Par la suite, il engage 2 vendeurs pour couvrir les 2 territoires (New York etWashington) sur lesquels il veut se consacrer. M. Allen s’occupera du territoire de New York puisqu’il y a vendu de la tuile pendant 10 ans et M. Pearson s’occupera du secteur de Washington. Un ancien acheteur d’une entreprise de tuile s’occupera des achats, de l’organisation de la production et des clients peux importants qui visitent l’usine. M. Henley, qui était directeur d’usine sous le régime desKilmer, conserve son poste et il aura à superviser l’embauche de nouveaux employés et il les dirigera. Pour ce qui est du noyau de gestionnaires, il fait un mélange d’anciens employés et de nouveaux employés biens qualifiés pour les postes. M. Gilbert souhaite passer de 20 à 200 employés même si cela est au-delà de ses besoins immédiats sauf que M. Henley éprouve certaines difficultés à embaucher età garder les ouvriers expérimentés puisque la concurrence dans la région est très forte. Henley réussi cependant à embaucher 400 ouvriers, mais seulement 185 décidèrent de rester.
...