Etude de cas Réseau de Partenaire
Étude de cas : Etude de cas Réseau de Partenaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rémy Couraud • 8 Mars 2021 • Étude de cas • 661 Mots (3 Pages) • 2 736 Vues
Etude de cas Le jardin des pivoines
Mission 1 Développer le réseau de partenaires
- Le réseau Le Jardin des Pivoines se trouve en phase de Valorisation étant donner que l’entreprise existe depuis 10 ans et s’est développé dans des villes autour du concept store de base.
- La stratégie la plus approprié serait celle de la stratégie d’expansion contiguë afin que des franchises puissent ouvrir dans des régions proches des franchises déjà ouvertes ce qui facilitera les implantations et le suivi des franchisés.
Mission 2 Sélections des partenaires
- Pour les recrutements de nouveaux partenaires il faut que ceux-ci soient bien évidemment compétent dans les domaines managérial et commerçant, qu’il soit concerné par le projet et possède une ressemblance avec le fondateur. La solidité financière est également à prendre en compte. Le savoir être est également très important.
Ses valeurs doivent être partagées et complémentaires avec la tête de réseau.
- Non Mme Debord n’a pas intérêt à privilégier les mêmes critères car le concept de Monceau fleurs n’est radicalement pas le même que le sien. En effet celui-ci ne se préoccupe pas de l’aspect esthétique des produits car ce sont des produits plus généraux et destinés au grand public. A L’inverse le concept de Mme Debord est basé lui sur des produits de création floral artistique. La cible de franchisé ne sera donc pas la même. Les critères managériaux et d’organisation seront quand mêmes important à prendre en compte.
- Le candidat le plus approprié est le 1 car il rassemble le plus de critères correspondants à la Franchise comme ses compétences dans la décoration florale. Ses faiblesses dans le domaine de la gestion pourront être compensés par l’aide de la tête de réseau.
- Avantages du parcours d’intégration : Permet une découverte et une mise en situation du futur franchisé au sein de l’établissement sous forme d’un stage ce qui permet au franchiseur une meilleur connaissance et de se rendre compte si le franchisé est vraiment fait pour le poste et lui fournit une formation de base pour mettre en places des partenariats locaux et de s’imprégner des concepts de l’enseigne.
Avantages de la formation : Pour le franchisé cela permet de se former franchement à toutes les spécificités de la franchise à savoir, les process de production, les études de marchés, financements etc… qui lui permettront de réussir son projet et donc permettre à la franchise de prospérer également. Pour le franchiseur cela permet de vérifier que les procédures sont bien assimilées et respectées.
Avantages de l’accompagnement du franchisé : Pour le franchisé cela permet de garder un lien solide avec la tête de réseau afin de continuer à s’améliorer et obtenir une expertise et retour d’expérience afin d’être rapidement rentable. Pour la tête de réseau cela permet de garder un lien avec ses franchisés et de continuer à ce que celle-ci soit rentable afin que l’image de la marque prospère.
Mission 3 Mobiliser les ressources nécessaires au développement du réseau
- Le franchiseur dispose de ressources provenant des redevances versées par les franchisés à savoir les droits d’entrées ainsi que les royalties qui sont périodiques. Il peut également percevoir des subventions pour la participation aux frais de communication du réseau.
Toutes ces redevances permettront au franchiseur de poursuivre son développement.
...